Essity a inauguré la première ligne 100 % dédiée au recyclage de briques alimentaires pour la production de produits d'hygiène en papier recyclé à Hondouville (Eure).

Essity : une ligne dédiée au recyclage de briques alimentaires

Sur son site industriel de Hondouville dans l’Eure, Essity (marque professionnelle Tork) a inauguré, le 17 octobre, une nouvelle ligne de recyclage des briques alimentaires pour renforcer sa contribution à l'économie circulaire. Il a ainsi investi 16 M€ pour augmenter la capacité et la qualité du process et faire de cette installation la première qui soit totalement dédiée au recyclage de ces emballages pour la fabrication de produits d’hygiène en papier (papier toilette, essuie-mains, produits d’essuyage) à destination des professionnels.

Recycler près de 100 % d'une brique

La quantité recyclée augmentera ainsi de 40 % pour atteindre plus de 25 000 tonnes de briques recyclées par an. Le site de Hondouville recycle plus de 60 % des briques alimentaires triées, collectées et recyclées en France. Cet investissement permet aussi à Essity de récupérer et traiter plus de fibres de papier. Ce nouveau process permettra ainsi le recyclage de près de 100 % de matière des briques et de mieux valoriser les résidus comme l‘aluminium ou le plastique qu'elles contiennent. Au total, le groupe a investi 47 M€ ces trois dernières années pour augmenter sa capacité de recyclage et développer la transformation de produits en rouleaux sans tube.

IL A DIT

Éric Guazzaroni, directeur de la division Hygiène professionnelle Tork :

« Nos produits d’hygiène Tork sont fabriqués à Hondouville à partir de matières recyclées depuis plus de 15 ans. Que ce soit à partir de vieux papiers ou de briques alimentaires, nos papiers toilette, essuie-mains et autres produits d’hygiène s’inscrivent dans une boucle circulaire limitant leur empreinte environnementale tout en répondant aux attentes de performance de nos clients professionnels. »