Diversey dans l'escarcelle de Solenis
Solenis et Diversey ont conclu en mars un contrat de fusion définitif qui prévoit l'acquisition de Diversey par Solenis. La transaction sera entièrement réalisée en numéraire et valorisera le groupe à hauteur de 4,6 milliards de dollars. Les actionnaires - autres que les actionnaires affiliés à Bain Capital - recevront 8,40 $ par action. Bain Capital, qui détient 73 % de Diversey, recevra 7,84 $ par action en numéraire et transférera une partie de ses actions dans une filiale de Solenis en échange de parts ordinaires et privilégiées de cette filiale.
« Cette fusion constitue une occasion unique d’accroître la valeur et de créer une entreprise plus diversifiée avec une plus grande échelle, une portée mondiale plus large et des capacités de service à la clientèle supérieures », a affirmé Phil Wieland, PDG de Diversey. John Panichella, PDG de Solenis, dirigera la nouvelle société après la transition et l’intégration. « Il s’agit d’une fusion stratégique entre deux grands fournisseurs mondiaux de produits, de services et de technologies qui ont fait leurs preuves en matière d’innovation de produits et qui proposent des solutions réellement différenciées à leurs clients », a-t-elle déclaré.
Fort d'un effectif de 9 000 salariés, Diversey (chiffre d'affaires annuel de 2,6 Md$) est un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions d’hygiène, de prévention des infections et de nettoyage, basé à Fort Mill, en Caroline du Sud. Propriété du groupe Platinum Equity, Solenis (3,5 Md$ de CA) est un acteur de premier plan dans la production de produits chimiques spécialisés. Son activité principale est axée sur la fourniture de solutions durables pour les industries à forte consommation d’eau, notamment la pâte à papier, le papier et le carton d’emballage, les mouchoirs et serviettes, le pétrole et le gaz, le traitement chimique... Basée à Wilmington, dans le Delaware, la société dispose 49 sites de fabrication dans le monde et emploie 6 500 personnes dans 130 pays et sur six continents.