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Le groupe Onet a noué un partenariat avec Bruno Ginesty, connu sur les réseaux sociaux sous le nom de Bgin Clean comme créateur de contenus sur le sujet de la propreté. Objectif : donner une autre vision des métiers de la propreté au plus grand nombre.

​​​​​​Un partenariat entre Onet et Bgin Clean

Pour se différencier et innover, Onet a choisi depuis quelques années de placer l’utilisateur final au cœur de sa stratégie. Depuis 2018, il a commandité deux études avec Ipsos sur le rapport à l’hygiène des occupants des bureaux, qui montrent notamment que la propreté est fondamentale sur le lieu de travail (relire l'article de décembre 2021). « Nous avons bien observé dans les périodes avant et après Covid que les demandes en matière d’hygiène sont différentes d’un individu à l’autre, explique Magali Bousquet, directrice de la communication du groupe. Nous continuons de sensibiliser nos clients pour adapter au mieux nos prestations aux usagers. » Une rencontre avec Bruno Ginesty, qui totalise 750 000 abonnés sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tik tok) sous le pseudo Bgin Clean, a permis aux équipes Onet de constater qu’ils partageaient les mêmes valeurs.

Un partenariat, qui s'inscrit dans le programme Onet baptisé « La propreté, c'est fondamental », a donc été noué pour créer des contenus vidéos communs. « L’objectif est de sensibiliser et de responsabiliser les utilisateurs aux bons gestes et aux bons comportements », affirme Bruno Ginesty, qui a démarré sa production de contenus sur la propreté après la crise sanitaire et qui est aussi l'auteur du livre Ménage & vous ! « Chez Onet, nous avons des messages à faire passer sur certains comportements ou encore sur la coactivité, ajoute Magali Bousquet. Plusieurs vidéos d’une durée d’une minute dix ont été réalisées. Au départ, nous allons les réserver à nos clients et elles seront diffusées sur leur Intranet. » La collaboration avec Bgin Clean permet d’illustrer ces sujets auprès d’une audience élargie. Les cinq vidéos élaborées permettent de toucher une audience élargie et abordent les sujets de la propreté au travail (ou chez soi en télétravail) et les bonnes pratiques qui facilitent le nettoyage et l’intervention des agents de service.

Au-delà d’une stratégie de différenciation, c’est aussi une manière pour Onet de valoriser et de fidéliser ses agents de propreté, de développer l’attractivité et la marque employeur du groupe et de ses clients. L’entreprise souhaite s’adresser aussi aux directeurs de l’environnement de travail et aux DRH. C’est une nouvelle approche en termes de communication qui vise surtout à revaloriser les métiers de la propreté, en se recentrant sur les utilisateurs.

Le chiffre

95 % des salariés français déclarent être plus motivés dans un espace de travail propre et bien rangé.