Émilie de Lombarès, présidente du directoire d’Onet, et Fabrice Amedeo, skipper de l’Imoca Nexans – Art et Fenêtres, lors de la signature du renouvellement du partenariat le 26 février à Marseille.
Onet renouvelle son soutien à Fabrice Amedeo
Le 26 février dernier, Onet a renouvelé son soutien au navigateur Fabrice Amedeo, victime d'un naufrage lors de la dernière Route du Rhum. Il participera au financement de la pose de capteurs sur le nouveau bateau pour mieux comprendre les facteurs de pollution des océans. Ancien journaliste devenu marin, Fabrice Amedeo participe à de nombreuses courses au large. Alors que la préservation des océans est devenue un enjeu majeur, le navigateur a lancé en 2019 le projet scientifique « Ocean Calling ». Il a noué des partenariats avec des scientifiques pour installer des capteurs océanographiques à bord de son Imoca. Ceux-ci ont permis de collecter de nombreuses données (température de l’eau, salinité, présence de microplastiques, taux de CO2…) dans des zones difficilement accessibles. Ces données ont démontré notamment que les eaux de surface de l’Atlantique étaient deux fois plus polluées par les fibres de cellulose que par les microplastiques.
Un nouveau bateau pour poursuivre le projet scientifique
Le 14 novembre 2022, lors de la dernière Route du Rhum, une avarie a entraîné le naufrage de l’Imoca. Le skipper s’est lancé dans les semaines qui ont suivi dans l’acquisition d’un nouveau bateau. Celui-ci sera au départ du prochain Vendée Globe, relançant ainsi la collecte d’échantillons et de données. Onet a soutenu ce projet dès son lancement car il s’inscrit en cohérence avec son ambition de créer des environnements plus sains, sûrs et fiables. Il a choisi de poursuivre son engagement pour contribuer à la préservation de la biodiversité. Plusieurs actions de sensibilisation ont été organisées, au cours desquelles Fabrice Amedeo a pu témoigner de l’étendue de la pollution des océans. Il est notamment intervenu dans des écoles où sont scolarisés des enfants de collaborateurs du groupe, pour leur parler des déchets plastiques, de la pollution océanique et de leur impact négatif sur les écosystèmes marins.