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ISS a organisé, le 17 janvier à Paris, un premier atelier destiné à ses clients et prospects sur le thème « Quelle agilité pour accompagner les mutations des environnements de travail ? »

En ce début d'année 2023, ISS a choisi de lancer une série d'ateliers sous forme de petit-déjeuner. Le premier a eu lieu le 17 janvier à Paris. Nicolas Ancel, directeur commercial Grands comptes d'ISS France, Sandra Barte, secrétaire générale VP Corporate Affairs chez TotalÉnergies Digital Factory, et Nicolas Mathiaud, directeur de l'environnement de travail d'EY, étaient présents pour débattre d'un sujet d'actualité : « Quelle agilité pour accompagner les mutations des environnements de travail ? »

Les trois intervenants ont fait part de leurs observations et de leur témoignage. Ils s'accordent à dire que la demande d'agilité est très forte pour les prestataires de services. Chez EY, installé dans la Tour First à La Défense, le FM intégré a été choisi dès 2018. Aujourd'hui, les collaborateurs ont accès au télétravail autant que possible. « Nous avons besoin de souplesse en matière d'organisation et nous demandons de la transparence, explique Nicolas Mathiaud. Le contrat avec notre partenaire ISS est basé sur l'obligation de résultat et non de moyens. Le cahier des charges évolue en permanence. Il est donc impossible de prévoir des cadences de nettoyage régulières. » D'autant que la fréquentation journalière est passée de 3 000 à 1 800 collaborateurs depuis la crise sanitaire.

Solutions de capteurs et travail en journée

EY a choisi d'installer des solutions technologiques de pilotage, notamment avec des capteurs de passage qui permettent d'adapter au mieux le contrat. « Avec ISS, nous sommes dans une véritable relation de confiance et une logique de partenariat », ajoute Nicolas Mathiaud. « Nous avons également besoin d'une adaptation permanente, confirme Sandra Barte. Et nous exigeons une forte expertise de notre partenaire. L'environnement de travail est un réel levier d'attractivité, par conséquent, l'aménagement des espaces et les services aussi. Pour nous, ce n'est pas un coût mais un investissement dans un outil qui permet d'attirer et de fidéliser les collaborateurs. » TotalÉnergies Digital Factory a, en outre, opté pour le travail en journée/ en continu. « Car connaître la personne qui prend en charge la propreté a de réels effets bénéfiques pour tous », ajoute-t-elle. L'entreprise, située dans le 2e arrondissement de Paris, est également passée au contrat avec objectif de résultat.