C'est en région Normandie Hauts-de-France que le groupe Onet a lancé la première promotion de BTS MSE en alternance pour former des responsables de secteur propreté et services.

Le lancement de la première promotion de BTS Métiers de services à l'environnement (MSE) en alternance a eu lieu le 1er juin dans les locaux de la direction régionale Normandie Hauts-de-France d'Onet, à Saint-Martin du Vivier (Seine-Maritime). Cette journée de cohésion a précédé l'intégration, le 10 juin, de 10 étudiants ; deux sont encore en cours de recrutement sur différentes agences (Caen, Evreux, Barentin, Compiègne, Lille, Arras, Valenciennes, Dunkerque, Valenciennes santé). Objectif : former les futurs responsables de secteur de l'entreprise en intégrant au programme du BTS ses propres besoins.

Accompagnement et tutorat

La formation se déroule en partenariat avec le Greta de Grand-Quevilly sur une durée de deux ans pour cette formation diplômante. Les premiers mois se sont bien déroulés, avec une première phase d’immersion sur le métier d’agent. Objectif :  être pertinent dans leur futur métier par une connaissance terrain. Puis, les aternants ont commencé à travailler en doublon avec un responsable de secteur expérimenté, en vue de reprendre un petit portefeuille clients. Ils sont aussi formés aux outils Onet et des experts métiers (hygiène, agroalimentaire, RH, QSE…) interviennent en co-animation avec le Greta, pour apporter une vision terrain et pratique afin d’étayer la théorie.

Professionnalisation des équipes

« Nous faisons face à des difficultés de recrutement sur le marché, alors même que les exigences des clients augmentent. Pour y remédier et afin d’anticiper également nos futurs départs en retraite nous avons eu la nécessité d’agir », affirme Aurélie Daime, responsable RH régionale. Le lancement de cette formation s’inscrit dans le projet Ambition 2022 de la direction régionale Normandie Hauts de France, qui table sur la professionnalisation des équipes en interne et le recrutement en alternance pour répondre aux exigences croissantes des clients. « À l'issue de la formation, nous souhaitons recruter 100 % des personnes formées » , ajoute Aurélie Daime.

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