Une formation « Mains propres » proposée par Tork
Pour améliorer la sécurité des patients et garantir des mains propres et hygiéniques, Tork appelle les organisations de soins de santé du monde entier à établir un climat de sécurité institutionnel en encourageant le développement de modèles d'hygiène des mains plus sûrs. L'entreprise partage des outils innovants et les meilleures pratiques avec tous les professionnels du secteur.
La Journée mondiale de l'hygiène des mains, célébrée le 5 mai, est le « call to action » lancé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) afin de sensibiliser sur la nécessité d’avoir une hygiène des mains irréprochable. La thématique de cette année est axée sur la cinquième composante de la stratégie multimodale de l'OMS, à savoir la création d'un climat de sécurité et d'un environnement organisationnels donnant la priorité à un respect élevé de l'hygiène des mains. Un personnel de santé bien formé et motivé est essentiel pour renforcer la sécurité et réduire ainsi les infections associées aux soins. Des études montrent qu'une bonne hygiène des mains prévient jusqu'à 50 % des infections contractées pendant la réalisation de soins. En outre, une étude réalisée par Tork a révélé que 8 professionnels de santé sur 10 souhaiteraient améliorer leur respect de l'hygiène des mains.
Formations, guides et solutions
Afin d'aider ces professionnels, Tork a développé la formation « Mains propres » en collaboration avec des spécialistes du comportement et des experts. Tork VR Clean Hands Training invite les utilisateurs dans un monde numérique où ils peuvent interagir et se former sur les 5 moments d’hygiène des mains (identifiés par l'OMS) à privilégier pour améliorer le contrôle et la prévention des infections. Tork Clean Hands Training a été consulté plus de 15 000 fois depuis fin 2019.
En parallèle, l'entreprise propose aux établissements de santé des soins conçus pour les environnements à risque, notamment un désinfectant pour mains à base d'alcool. Tork dispose également de guides d'installation pour les distributeurs fondés sur des données probantes, basés sur les 5 moments de l’hygiène des mains de l'OMS et conçus autour de quatre zones couramment rencontrées dans ce domaine. Les recherches montrent que les distributeurs de produits d'hygiène des mains ont un impact significatif sur les taux de respect des règles sanitaires, et la clé du succès est de s'assurer qu'ils sont placés au bon endroit.
IL A DIT
Thomas Bergin, directeur marketing des soins de santé chez Essity Professional Hygiene
« Avoir une bonne hygiène des mains sauve des vies, et il en va de la responsabilité collective de tous ceux qui travaillent dans le secteur de la santé dans le monde entier de garantir le respect de cette norme élémentaire. »