Parasitec : trois jours de salon sur la 3D
Une centaine d’acteurs spécialisés dans la lutte contre les nuisibles étaient rassemblés lors du dernier salon Parasitec, qui s’est tenu du 17 au 19 novembre au Paris Event Center. On pouvait notamment retrouver les stands de Bayer, BASF et Syngeta côté fabricants, mais aussi de Lodi Group, Edialux et Armosa pour les distributeurs.
Moins d’impact environnemental
Parmi les innovations présentées, les solutions naturelles se développent, pour répondre aux enjeux environnementaux mais aussi à la réglementation Biocides. BASF, par exemple, a élaboré de nouvelles formules moins impactantes, notamment un produit basé sur une forte concentration de vitamine D3 pour lutter contre les rongeurs. De son côté, Bayer a lancé la gamme Harmonix composée de solutions alternatives non synthétiques. Il présentait aussi un rodenticide à base de vitamine 3D.
Biocinov mettait en avant des produits intégrant des matières d’origine végétale, ainsi que des systèmes de piégeage connectés pour répondre à l’interdiction de l’appâtage permanent (le professionnel doit prouver la présence de rongeurs pour utiliser un rodenticide). Des techniques à base d’UV sont aussi préconisées pour éviter le recours à la chimie, comme sur le stand d’Abiotec UV.
Conséquences de la crise
Les exposants proposaient davantage de solutions pour la désinfection et la purification d’air. C’est le cas par exemple d’Oxypharm, qui exposait ses dispositifs de désinfection par voie aérienne. La crise sanitaire a impacté les entreprises de pest control mais dans une moindre mesure, car elles ont eu une forte activité de désinfection. Ces professionnels s’intéressent de plus en plus à ce sujet. D’une manière générale, il existe toujours une très forte demande pour les problèmes de punaises de lit mais aussi de rongeurs dont la croissance est exponentielle.