Le fabricant de produits écologiques Greenspeed soutient le développement d’un filtre à microplastiques connecté pour préserver les océans.

Greenspeed contribue à la lutte contre les microplastiques

Pour que la solution soit déployée à grande échelle, Greenspeed soutient l’initiative de MarcelvangalenDesign, un bureau de design néerlandais, qui a conçu un filtre à microplastiques pour machine à laver. Celui-ci recueille ces petites particules pendant le lavage, en particulier des fibres synthétiques. Les microplastiques envahissent les océans et peuvent être ingérés par les animaux marins, avec des conséquences sur la santé humaine.

Jusqu'à 90 % des microfibres

Plus de la moitié de tous les vêtements produits contiennent du plastique. Les fibres textiles synthétiques, comme le polyester, le nylon ou les polyamides, sont les principales responsables. À chaque lavage, ce sont 10 à 20 millions de microplastiques qui se déversent dans les eaux de surface. Un filtre à microplastiques peut filtrer jusqu’à 90 % des microfibres. De plus, MarcelvangalenDesign va développer une application intelligente appariée à un capteur qui indique notamment quand le filtre est saturé.

En tant que fournisseur de lavettes et de serpillières en microfibre, Greenspeed commercialise aussi des textiles synthétiques. C'est pourquoi il s'engage pour contribuer à ce type d'initiative. Les lavettes en microfibre qu'il produit affichent un score A+, ce qui signifie que leur émission de microplastiques est presque nulle. Produites de manière écologique, elles nécessitent moins d’eau, aussi bien pendant la production que pendant le nettoyage (relire l'article du 22 février 2021).