Ségolène Boulan, DRH d'ISS France, et Judith Jiguet, présidente.
ISS s’engage pour l’égalité femmes - hommes
En écho aux valeurs défendues par le Groupe danois, la filiale ISS France s’engage davantage dans l’égalité femmes-hommes. Le 10 novembre, Judith Jiguet, présidente d’ISS France, et Ségolène Boulan, directrice des ressources humaines, ont signé la Charte des principes d’autonomisation des femmes des Nations unies. L’entreprise emploie, dans l’Hexagone, 68 % de femmes. « Un pourcentage de femmes que l’on retrouve au sein de notre comité exécutif », se félicite Judith Jiguet.
« C’est un véritable engagement de ma part et de celle du groupe, poursuit-elle. Avant, je pensais que les quotas n’étaient pas nécessaires et que les femmes arriveraient seules à faire leur place. Mais il demeure que les schémas de décisions pour les promotions, les nominations et les recrutements restent masculins… »
ISS est engagé depuis longtemps dans la diversité et la promotion de l’égalité femmes-hommes, qui sont des notions inscrites dans sa politique RSE. De multiples actions ont été impulsées et sont à venir, comme un programme de formation sur le leadership au féminin. En avril 2021, l’entreprise a également signé l’accord sur l’égalité professionnelle dans la propreté.
7 principes à suivre
Les sept principes d’autonomisation des femmes (women empowerment principles) sont le fruit d’une alliance entre ONU Femmes et le Global Compact de l'ONU (Global Compact). Ils fournissent aux entreprises qui y adhérent des orientations pour agir en faveur de l’égalité femmes-hommes. Plus de 2 200 entreprises dans le monde ont déjà signé cette charte, dont une soixantaine en France.
1. Mettre en place une gouvernance favorable à l'égalité des sexes au plus haut niveau de l’entreprise
2. Traiter les femmes et les hommes de manière équitable au travail
3. Garantir la santé, la sécurité et le bien-être des femmes et des hommes au travail
4. Promouvoir l'éducation, la formation et le développement professionnel des femmes
5. Soutenir la présence des femmes sur l’échiquier des affaires, dans les processus d’achat et de vente et soutenir l’entrepreneuriat au féminin
6. Promouvoir l'égalité grâce à des initiatives portées par les collaboratrices et collaborateurs et à leur implication, ainsi qu'à la mobilisation de réseaux et d’associations
7. Mesurer et faire connaître les progrès réalisés en faveur de l'égalité des sexes.