Depuis le 1er janvier 2024, le certibiocide a vu son périmètre élargi aux produits désinfectants. L’évolution de la réglementation met en place une nouvelle fonction spécifique liée aux désinfectants professionnels : le décideur, « toute personne exerçant une fonction d’encadrement pour l’utilisation des produits biocides », est celui qui choisit les produits utilisés, définit les protocoles d’utilisation, valide les propositions de prestations et cahier des charges, sensibilise les opérateurs aux bonnes pratiques de la désinfection et donne la consigne de la réalisation des opérations. Le décideur est donc chargé de définir le protocole d’utilisation, qui doit répondre aux différentes questions du QQOQCP (Qui, quoi, où, quand, comment et pourquoi). Sous la forme d’un texte, d’un tableau ou d’un logigramme, il peut également être illustré pour une meilleure compréhension. Le support étant formalisé, il est alors utilisé afin de sensibiliser les salariés mais peut également être transmis au client la réponse à une consultation.
Afin de répondre aux enjeux du Plan national santé environnement 4 (PNSE4) et d’un usage raisonné, la désinfection n’est plus à systématiser. Elle doit être définie dans une stratégie d’intervention cohérente au regard des risques de contamination. La désinfection n’a d’impact que si la contamination est avérée. Elle ne peut pas intervenir ...
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