Dyson
Le fabricant Dyson a commandité une nouvelle étude sur l’efficacité des sèche-mains à air pulsé qu’il propose, une technologie remise en question depuis le début de la crise sanitaire.

Dyson a demandé à un laboratoire indépendant de mener des recherches sur les différentes méthodes de séchage après le rinçage ou le lavage des mains et a examiné la question de l'aérosolisation, devenue un sujet de discussion depuis le début de la pandémie.

Dans cette étude indépendante, les mains rincées à l'eau (sans savon) ou lavées avec du savon pendant 20 secondes ont ensuite été séchées à l'aide de sèche-mains Dyson Airblade ou d’essuie-mains en papier. Les résultats ont montré qu'un nombre minimal d'aérosols peut être généré dans les sanitaires en raison de différentes activités, comme la marche et l'utilisation d'un robinet. Ils ont également révélé que le fait d’utiliser le sèche-mains étudié ne présente aucune différence statistique par rapport aux activités courantes dans les toilettes. L'étude indique aussi que l'augmentation du nombre d'aérosols et de bactéries après le séchage avec ce type de sèche-mains est comparable aux chiffres obtenus avec des essuie-mains papier.

Filtres HEPA et système sans contact

« Nous savons que les mains humides peuvent transférer jusqu'à 1 000 fois plus de bactéries que les mains sèches, explique Salome Giao, chercheur chez Dyson. Nous voulions nous assurer que les utilisateurs se lavent et se sèchent les mains correctement afin de dissiper les mythes qui entourent l'aérosolisation et les sèche-mains. »

De plus, les sèche-mains Dyson Airblade sont dotés de filtres HEPA (testé conformément à la norme EN1822-5 par un laboratoire tiers indépendant) qui capturent 99,95 % des particules qui les traversent, y compris les bactéries et les virus, pour sécher les mains avec de l'air propre, et non de l'air vicié provenant des toilettes. Ces appareils sont également tous équipés de capteurs permettant un séchage sans contact.

Dans une étude sur l'hygiène des mains menée en juillet 2020, Dyson a examiné les nouveaux comportements dans les sanitaires depuis le début de la crise. L'étude a révélé que 35 % des Français s'inquiètent de devoir appuyer sur les boutons pour activer les sèche-mains. 55 % des personnes interrogées ont indiqué que l'activation sans contact est une caractéristique importante et 47 % affirment que la présence d’un filtre qui permet d’assainir l'air utilisé est rassurante.