Tracer automatiquement les prestations grâce à un chariot connecté ➊ doté d’un smartphone, d’une application et d’un logiciel spécifiques est désormais possible. Les informations transmises en temps réel par les agents de propreté effectuant la prestation offrent la possibilité de gérer les plannings, de déclarer les anomalies, de numériser les protocoles, de gérer les commandes de produits... L’automatisation du nettoyage s’illustre aussi dans le développement des autolaveuses robotisées pour le lavage des sols. Elles sont particulièrement dédiées aux problématiques des grands espaces (aéroports, hôpitaux, centres commerciaux, logistique, production). Les robots Neo ➏ peuvent, par exemple, oeuvrer jusqu’à 12 heures par jour en complément des équipes de propreté. D’autres, lancés tout récemment, comme la Kira B50 ➋ , s’adaptent aussi aux petites et moyennes surfaces. Ils peuvent même évoluer en présence du public grâce à la présence de capteurs et de caméras. C’est le cas du Liberty A50 ➎. Pour Nilfisk, comme pour les autres fabricants, ce n’est que le premier développement du programme Horizon. L’objectif sur le long terme est de lancer une gamme complète de solutions de nettoyage autonomes. La robotisation concerne non seulement l’entretien des sols mais aussi la vitrerie à grande hauteur, activité qui comporte un fort enjeu de sécurité. Le Clean-Kong fonctionne ➌ grâce à l’intervention de deux opérateurs, qui n’ont plus besoin de s’exposer au vide. La partie hygiène a elle aussi bénéficié des améliorations technologiques. Les systèmes de distribution d’essuie- mains deviennent plus intelligents pour contrôler la consommation, réduire les coûts de service, et améliorer l’hygiène. Les fabricants proposent des distributeurs automatiques sans contact. Certains appareils, comme ceux de la gamme Tork Matic ➍, peuvent être réglés en mode distribution automatique pour les périodes d’affluence. Avec la possibilité de les connecter à un système de gestion à distance, ils préviennent lorsque le réapprovisionnement est nécessaire.
Suivre à la trace les prestations
Le chariot de nettoyage d’Elfinfo est équipé d’un smartphone sur lequel est installée l’application eChariot. À mesure qu’ils accomplissent les prestations, les agents de propreté les valident sur l’outil. Les informations sont envoyées en temps réel.
Un robot écolo
La solution de nettoyage robotisé des sols e-floor care de Facilibot associe des autolaveuses robotisées Neo, des produits d’entretien 100% végétal et biodégradable et des disques de brillance. Neo répond aux problématiques des grands espaces.
S’attaque aux surfaces vitrées
Le Clean-Kong est un robot de nettoyage des façades vitrées de grande hauteur, offrant une productivité de l’ordre de 300 m2 /h et ne consommant que 3 l d’eau pour 100 m2 . Suspendu à un portique-treuil, il est opéré par deux opérateurs non exposés au vide.
Il prévient avant d’être vide
Le distributeur Tork Matic sans contact donne automatiquement la juste quantité d’essuie-mains papiers, ce qui limite le gaspillage, réduit les déchets et la maintenance. Un voyant vert passe au rouge lorsqu’il est presque vide. Connecté au système Easy Cube, il peut alors générer une alerte.
Pour évoluer avec le public
Dotée de capteurs, de lasers et d’une caméra, l’autolaveuse Advance Liberty A50 de Nilfisk est capable d’éviter des obstacles de la taille d’une balle de tennis, d’évoluer dans des espaces de circulation en présence de public et de laver à proximité des murs.
Il se remplit tout seul
Spécialiste des petites et moyennes surfaces, Kira (Kärcher intelligent robotic applications) est autonome dans le nettoyage comme dans les opérations de vidange et remplissage des bacs ou de recharge des batteries.