Werner & Mertz, installée à Mayence en Allemagne, développe des produits détergents « durables » depuis plus de trente ans, d'abord dans le domaine grand public puis à destination du secteur professionnel de l'hygiène et de la propreté.

30 ans de R & D pour des produits durables

Au travers de sa marque Green Care Professional, Werner & Mertz Professional travaille depuis trente ans pour proposer des produits de haute qualité environnementale au plus grand nombre. L'entreprise allemande a d'abord développé des produits écolabels qui ont été déclinés pour les applications professionnelles. Pour aller plus loin, elle a rapidement mis en œuvre une charte de conception interne et s'est tournée en 2013 vers la certification Craldle to Cradle. Sa démarche est de créer des nettoyants éco-conçus et circulaires ne faisant aucune concession à l’efficacité. Ils utilisent notamment des matières d'origine végétale à faible toxicité, hautement biodégradables et renouvelables, et des emballages en plastique recyclé.

200 formules certifiées

C'est à Mayence en Allemagne, au plus près de l'usine de fabrication, que se situe le laboratoire de recherche & développement, composé de formulateurs et d'une équipe de développement fondamental. Les nouvelles formulations sont conçues selon la réglementation et la stratégie environnementale du groupe, à base de tensioactifs d'origine végétale (huile de tournesol, de colza, d'olive) provenant de sources européennes dès que possible (déchets issus de l'agriculture). Des tests sont réalisés selon les différentes applications. WM compte aujourd'hui deux cents références certifiées (écolabel européen, Nordic Swan, Cradle to Cradle).

Économie circulaire

Le site de Mayence intègre aussi une entreprise spécialisée pour la production des emballages plastiques. Depuis douze ans, Immo Sander est chargé de faire avancer le groupe en matière d'économie circulaire, notamment au niveau du packaging. En 2012, l'entreprise a été la première à utiliser du PET recyclé dans ses emballages, puis en 2016 du HDPE PCR (polyéthylène à basse densité composé de matières recyclées). Aujourd’hui, 100 % des emballages PET sont en plastique recyclé (50 % proviennent des poubelles jaunes, 50 % de la consigne), les emballages PEHD 1 l, 5 l et 10 l sont à 100 % en recyclé issu des poubelles jaunes.

Les premières poches souples en monomatériau ont fait leur apparition en 2019. En 2022, la première tête de spray 100 % recyclable et utilisant du plastique recyclé a été introduite. Le fabricant utilise 50 % de PET recyclé qui vient des poubelles jaunes, l'objectif étant d'arriver à 75 % fin 2023. D'ici 2025, il ambitionne d'atteindre 74 % de recyclabilité en suivant la démarche européenne Design for recycling, avec la stratégie 3R en France (voir ou revoir l'émission de Services sur la gestion des déchets). Les colorants disparaissent également graduellement des emballages. Autre changement conséquent : les microplastiques ont été supprimés de tous les produits, à l'exception des émulsions car le plastique en est l’élément structurel.

20 % de l'activité en BtoB

Werner & Mertz a réalisé en 2022 un chiffre d'affaires de 539 M€ en 2022. Il emploie 1 140 salariés - dont la plupart travaillent à l'usine de Mayence - et compte un second site de production en Autriche. L'entreprise industrielle familiale, dirigée par la 5e génération, existe depuis 150 ans. La division professionnelle, avec les marques Tana Professional et Green Care Professional, a été créée en 1971. Elle représente 20 % de l'activité du groupe allemand. Avec 180 salariés, elle s'adresse aux collectivités, entreprises de propreté, industries, hôtels et établissements de santé (hors blocs opératoires). La France est le 2e marché le plus important pour lequel WM Professional fait appel à 100 % à la distribution spécialisée.