Avant de choisir d'électrifier une partie de sa flotte, l'entreprise doit se poser la question des infrastructures. Alexander Senior director chez ChargePoint, explique, comment procéder pour faciliter la recharge des véhicules et quels en sont les coûts.

Quel est l’intérêt de choisir d’électrifier une partie de la flotte automobile ?

Alexander Schabert : La mobilité électrique est le choix de l'intelligence et elle peut devenir le choix de la facilité. Depuis 2007, notre seul objectif est d'offrir la meilleure expérience de recharge de véhicules électriques (VE) à tous ceux qui participent à la transition vers la mobilité électrique. Nous aidons nos clients à atteindre leurs objectifs d’électrification sans accroc et de la manière la plus rentable possible.

SRV284_MatEriels-alexander.jpeg

Comment procéder et à quelle vitesse ?

Alexander Schabert : Commencer relativement petit permet d’acquérir une expérience précieuse à intégrer dans le déploiement à venir, tout en répondant aux exigences de charge à court terme. La complexité, la visibilité et les exigences de gestion augmentent à mesure que la part de l'électrique augmente. Sur la base de nos 15 ans d’expérience, nous considérons que le choix du bon partenaire de charge, avec une plate-forme évolutive, est le premier facteur clé de succès pour des opérations efficaces à long terme.

Notre système permet de gérer les besoins immédiats du client, mais aussi de répondre à l’avenir du parcours d’électrification. Cela commence généralement avec seulement quelques chargeurs à un ou deux endroits. Puis le package s'étend en quelques années pour inclure la facturation et le paiement, la gestion de l’énergie, plusieurs emplacements, la recharge, les systèmes de gestion de flotte de véhicules, la recharge sur le lieu de travail des employés, et bien plus encore.

Quels sont les coûts et les contraintes concernant la recharge des véhicules ?

Alexander Schabert : L'abonnement ChargePoint est un moyen simple d’offrir une recharge de véhicules électriques avec des coûts au départ nettement inférieurs. Cette option déplace les dépenses de recharge des véhicules électriques de l'investissement vers l’exploitation sous la forme de frais mensuels peu élevés.

À lire aussi

Réglementation, environnement, coût : quelle énergie choisir ?

Nos solutions sont couvertes par une garantie de 2 ans avec fourniture et remplacement des pièces détachées. Nous proposons une couverture de maintenance supplémentaire incluant la gestion des problèmes matériels (intervention d'experts, main-d’œuvre, gestion des pièces détachées et des réparations) ainsi qu'un suivi préventif.

D'une manière générale, les coûts de maintenance sont nettement inférieurs pour les véhicules électriques, car il n'y a qu'environ 500 pièces mobiles, contre 4 000 pour les véhicules à moteur à combustion interne. Il n'y a pas d'huile à changer, les plaquettes de frein sont moins sollicitées en raison du freinage par régénération par les moteurs. En bref, les VE sont beaucoup moins complexes à entretenir que les véhicules thermiques.

">