JVD
Le fabricant JVD, dont l’activité historique est l’hygiène des mains, se positionne aussi comme un spécialiste de l’hygiène de l’air. L’an dernier, il s’est doté de moyens de production supplémentaires pour y parvenir.

JVD ambitionne de devenir un expert en matière d’hygiène de l’air. Pour répondre à cet objectif et faire face à son développement, il a procédé à une extension de son site de production en mai 2022. Une vingtaine de salariés y fabriquent notamment des sèche-mains électriques (30 000 à 40 000 unités par an), des distributeurs de savon, des sèche-cheveux, des distributeurs connectés (gamme Hygia Connect) et, depuis 2021, des purificateurs d’air. C’est d’ailleurs pour ces deux récentes activités que l’entreprise nantaise a choisi d’investir un bâtiment proche de son premier site pour en faire une nouvelle zone de production, un espace de stockage, une cuisine, un showroom ainsi qu’un lieu tiers accueillant start-up et associations.

Conception et production Made in France

« Notre plan stratégique s’appuie notamment sur le développement de l’hygiène connectée et de l’hygiène de l’air », indique Thierry Launois, directeur général de l’entreprise depuis octobre 2016. JVD a conçu une technologie brevetée et éprouvée par les professionnels en matière de purification d’air, en lançant le Shield en 2021 et le Shield Compact en 2022. Le Shield est destiné aux espaces ouverts de coworking, salles de réunion, espaces de repos, salles de sport, cabinets médicaux, Ehpad, crèches, hôtels, restaurants… tous les lieux d’une surface maximale de 60 m2 (ou 150 m3).

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Services

Le fabricant met en avant une conception, un développement et une production « Made in France ». Il travaille avec 80 % de fournisseurs régionaux ou français, 20 % provenant d’Europe. « Pour être compétitifs, nous nous différencions sur la valeur ajoutée, précise Thierry Launois. Dès le début du processus, la conception et la fabrication sont impliquées ensemble avec le Design to cost. »

Créé en 1984 à Nantes par Jacques de Vasselot, JVD compte 60 personnes en France et 120 en incluant les filiales à l’étranger (Espagne, Singapour, Mexique).