Cette évolution profonde des métiers de la propreté a plusieurs avantages, comme celui de décharger les agents de propreté des tâches répétitives, d'augmenter fréquences et productivité, d'optimiser les parcours de nettoyage, de tracer les prestations et d'utiliser les données pour améliorer les performances sur la durée.
Dans son offre de robots, Boma (1) distribue le R3 de Lionsbot, d'une largeur de 41 cm, qui s'adapte aux couloirs étroits et aux espaces restreints comme les allées des hôpitaux ou les bureaux. L'entreprise commercialise aussi le Whiz de Softbank Robotics (10), un aspiro-brosseur autonome cobotique. Concernant les locaux de petite taille, comme les magasins, les halls et circulations ou les lobbys hôteliers, Facilibot (3) et Gausium proposent Téo pour les surfaces dures nécessitant jusqu’à 500 m² de lavage des sols toutes les 4 heures.
Les cobots peuvent avoir des rendements importants et des largeurs de travail plus grandes. C'est le cas de la machine proposée par Diversey/Taski (2) depuis son partenariat avec Gausium. Le GS Ecobot 50 Pro dispose de plusieurs capteurs pour une vue indépendante à 360° pour un travail en totale autonomie. Avec son mode de fonctionnement autonome, la Kira B 50 de Kärcher (6) est particulièrement adaptée au nettoyage des moyennes et grandes surfaces. Intuitif, simple à utiliser et sécurisé, le Roboscrub 20 de Minuteman, commercialisé par Hako (4), convient, lui, aux centres commerciaux, centres logistiques et entrepôts.
Un des aspects importants de ces assistants autonomes est la sécurité. Le Cobi 18 d'ICE Cobotics (5), par exemple, dispose d'un système de navigation conçu pour balayer l’environnement en toute sécurité et réagir rapidement aux personnes et aux obstacles.
Certains fabricants associent une solution complémentaire à leurs robots. C'est le cas de Nilfisk (7) qui propose une autolaveuse autonome dotée d'un dispositif de lumière UV-C pour inactiver les virus et autres agents pathogènes. La désinfection des locaux par UV est aussi une des fonctionnalités de la solution Roboéthic (9), fabriquée en France. Chez Rema (8), l'autolaveuse R-Quartz, qui peut opérer en mode autonome, est disponible avec l'option ozone. Il est indispensable qu’un opérateur lui indique au préalable le travail à effectuer.
compact
Puissant et compact, le R3 de Lionsbot effectue récurage et époussetage. Ce cobot est une machine cylindrique d'une largeur de 41 cm. La création du parcours et l’entretien de la machine sont simplifiés. Le bac de récupération des petites particules, ainsi que la barre d’aspiration et les caoutchoucs, sont magnétiques, ce qui permet de les déclipser et de les nettoyer facilement soi-même.
1800 m2/h
Proposé par Taski, le GS Ecobot 50 Pro est un robot de récurage et de séchage autonome pouvant nettoyer jusqu’à 1 800 m2/h. Il a un système de purification d’eau, permettant de fournir une eau propre réutilisable et d’éliminer les eaux usées et produits chimiques pour une réduction significative de l’impact environnemental.
EAU recyclée à 70%
Teo, conçu par Faciliot et Gausium, peut être équipé d’une station de charge (électrique et/ou alimentation vidange en eau) pour fonctionner par cycle de 4 heures (2 heures d’utilisation, 2 heures de charges) avec une productivité de 250 m²/h. Le recyclage de l’eau à 70 % est un atout en termes de performance environnementale.
obstacles bien identifiés
Le Roboscrub 20 Minuteman (Hako) est une autolaveuse robot pour petites surfaces. Les obstacles identifiés par les systèmes des caméras sont traduits en commandes par la technologie BrainOS, par exemple « contourner l’obstacle » ou « arrêter la machine ». Dans certaines situations, le Roboscrub 20 peut être utilisé comme autolaveuse classique par l’opérateur.
endroits exigus
Cobi 18 d'ICE Cobotics est une autolaveuse autonome compacte, conçue pour des sols durs dans des endroits exigus grâce à une largeur de travail de 48 cm. Elle nettoie jusqu’au bord grâce à des brosses latérales qui s’étendent juste au-delà du périmètre de la machine.
entièrement autonome
La Kira B 50 est la première autolaveuse Kärcher entièrement autonome. La technologie embarquée permet un nettoyage au plus près des murs afin de maximiser le résultat et de diminuer au maximum les tâches manuelles complémentaires.
avec désinfection uv
La Nilfisk Liberty SC50 peut être associée à une solution puissante UV-C. L’autolaveuse autonome élimine la saleté et les débris, tandis que la technologie UV désinfecte simultanément la surface. La machine vise à assurer un nettoyage et une désinfection fiables et efficaces dans des espaces intérieurs où l’hygiène est de la plus haute importance, tels que les hôpitaux, les aéroports, les supermarchés et les écoles.
ozone en option
Dotée de batterie Lithium 330A, la R-Quartz peut aller jusqu'à 11 heures de travail autonome. Sa sécurité est assurée par une caméra 3D, 2 sonars circulaires à 360°, 3 capteurs spéciaux pour le verre, 3 bumpers coupe-circuit. La communication avec l’opérateur se fait par un écran tactile ergonomique. L’option ozone est également proposée pour un bionettoyage sans chimie.
multitâches
Roboéthic a conçu un robot autonome français pourvu de multiples fonctionnalités : désinfection de locaux par UV, accueil, surveillance… Une base évolutive permet de répondre à de nombreux besoins.
aspire jusqu'à 1500m2
Conçu par Softbank Robotics, Whiz est un aspiro-brosseur autonome cobotique qui peut aspirer jusqu’à 500 m² par heure et jusqu’à 1 500 m² sur une seule charge de batterie (soit une durée de trois heures). Il est équipé d'un sac d'aspiration de 4 litres, d'une brosse pour nettoyer les sols en profondeur et de deux filtres HEPA.