La désinfection ne doit pas être automatique, au risque de favoriser le développement de résistances. Réduire la consommation de désinfectants, utiliser des produits moins agressifs ou choisir des alternatives sont des moyens à privilégier pour en limiter l'impact sur la santé et sur l'environnement. Plusieurs solutions s'offrent aux entreprises de propreté. La priorité reste de limiter l'utilisation des désinfectants aux bons moments et aux bons endroits, tout en maintenant un niveau d'hygiène attendu grâce à la détergence.

Une désinfection plus raisonnée

Les fabricants de produits ont fait de nombreux efforts pour rendre moins agressifs leurs solutions. Diversey (3) lance un détergent désinfectant prêt à l’emploi qui convient aux sites à forte fréquentation. Avec la gamme Actipur, Action Pin (1) propose un nettoyant désinfectant à large spectre composé à 99,5 % d’ingrédients d’origine végétale et minérale. Greenspeed (5) a formulé un nettoyant d’origine végétal combiné avec un désinfectant à base d’acide lactique, contact alimentaire. C'est un produit sans chlore, ni alcool, biodégradable, et sans pictogramme de danger. Chez Orapi Hygiène (7), c'est aussi l'acide lactique qui a été choisi comme solution moins impactante de désinfection.

Eyrein Industrie (4) a conçu un détergent dégraissant sols et surfaces enzymatique, adapté pour casser le biofilm sur les sols et être utilisé en alternance avec un désinfectant. Pour HTS Bio (6), la désinfection raisonnée, ce sont des ingrédients responsables, acide lactique et éthanol, mais surtout un protocole de nettoyage alterné entre probiotique au quotidien et désinfection ponctuelle. Pollet (9) prône aussi une désinfection réfléchie sur mesure pour chaque site, qui peut consister en l’alternance entre nettoyant désinfectant et nettoyants probiotiques protecteurs. Werner & Mertz Professional (11) préconise Apesin multi à utiliser au juste nécessaire sur les points de contact par exemple. Il suffit de changer la cartouche pour nettoyer par exemple un bureau avec un autre produit du fabricant, puis de reclipser le désinfectant et poursuivre l'opération sur les points de contact.

Il existe aussi des solutions alternatives à la chimie traditionnelle. C'est le cas d'Aquama (2) qui propose des machines produisant sur site une solution détergente et désinfectante à base d’eau, de sel et d’électricité. La vapeur est aussi très utilisée en matière de désinfection. Il s’agit d’une méthode naturelle, préservant la santé des utilisateurs, ne nécessitant pas de protection spécifique et à faible impact environnemental. Sanivap du groupe Oxypharm (8) fabrique une gamme d'appareils pour assurer le bionettoyage des surfaces : sols, plafonds, murs, mobilier, dispositifs médicaux… Polti Sani System de Polti (10) est une gamme de désinfection à la vapeur, dédiée à la désinfection des environnements à risque de contamination. Elle est certifiée Dispositif de Désinfection par la Vapeur (DDV).

1

Acide lactique

La méthode Twister, commercialisée par Diversey, comporte plusieurs étapes selon le type de sol. Pour des sols résilients, c'est le disque blanc qui remplacera le décapant chimique, utilisé à basse vitesse. Il sera suivi du disque vert qui, passé à sec, lustrera le sol. Pour les sols en pierre, un plus large panel de disques sera nécessaire.

2

In situ

Avec de l'eau, du sel et de l'électricité, l’Hogeron VRB d'Aquama permet de réaliser une solution virucide prête à l’emploi (sans rinçage, ni dilution), multi-usage (TP1, TP2, TP3, TP4) bénéficiant des normes européennes bactéricide, levuricide et virucide (pas de pictogrammes ni de phrases de risques).

3

24 heures de protection

Degragerm 24 Shield de Diversey est un détergent désinfectant prêt à l’emploi qui offre une protection antimicrobienne jusqu’à 24 heures pour les surfaces dures sans contact avec les aliments. Il convient aux surfaces fréquemment touchées et permet ainsi de réduire les risques de contamination croisée.

4

Tensioactifs végétaux et enzymes

Actyl N d'Eyrein Industrie est un détergent dégraissant sols et surfaces enzymatique. Bénéficiant de l'écolabel européen, il est composé de tensioactifs d’origine végétale et d'enzymes actives sur tous types de salissures, pour intervenir en alternance et espacer les opérations de désinfection. Avec un pH proche de la neutralité, il ne présente aucun risque pour les utilisateurs, l’environnement et les matériaux.

5

100 % d'origine végétale

Proposé par Greenspeed, Lacto Des est un spray désinfectant prêt à l'emploi. Il nettoie et désinfecte les surfaces en un clin d'œil. 99,99 % des bactéries, levures et virus enveloppés sont tuées dans les 5 minutes. Lacto Des a été conçu à base d'acide lactique. Le produit est entièrement biodégradable et les substances actives sont à 100 % d'origine végétale.

6

L’usage au quotidien de détergent probiotique, comme Probioway, nettoyant écologique et probiotique, naturellement puissant, permet une nette diminution des résistances bactériennes. HTS Bio préconise d'alterner probiotique au quotidien et désinfection ponctuelle.

7

Pouvoir détartrant

Acti’Septyl Lactic 100, conçu par Orapi, est un nettoyant désinfectant multisurfaces, qui a un fort pouvoir détartrant. À base d’acide lactique 100 % d’origine naturelle, il est respectueux de l’environnement tout en ayant une activité bactéricide, levuricide et virucide. Certifié Ecocert et produit en France, il est disponible en prêt à l’emploi et concentré. 

8

Bionettoyage vapeur

La qualité constante de la vapeur du kit SP400 de Sanivap évite le réencrassement des surfaces et assure un résultat de propreté et de désinfection optimal : bactéricide, levuricide, fongicide, virucide. Intégré à son chariot de bionettoyage, son utilisation est simple et adaptée aux protocoles d’entretien journalier.

9

En complément de la désinfection

À base de probiotiques, le produit PolVita Indoors de Pollet peut être combiné avec un désinfectant dans la méthode de désinfection par alternance.Le nettoyage quotidien avec les produits Polvita permet d’installer une couche protectrice sur les surfaces qu’on appelle une microflore protectrice, qui ne laisse plus de place aux autres micro-organismes opportunistes qui peuvent arriver par la suite.

10

180 degrés

Adapté aux environnements les plus exigeants, Polti Sanisystem Check est doté d’une chaudière 6 Bar, avec autonomie illimitée. Ces appareils ont des effets virucide, bactéricide, sporicide, fongicide, levuricide et anti-moisissures avec une élimination à 99,999 % grâce au pistolet distributeur de vapeur qui embarque une chambre de surchauffe portant la température de la vapeur à 180°.

11

Avec système de dilution

Apesin multi Quick & Easy (Werner & Mertz Professional) est un nettoyant désinfectant pour les surfaces hautes, alliant spray prêt à l'emploi et système de dilution concentré. D’une capacité équivalente à 6 sprays prêts à l’usage, il garantit une limitation des risques  de contamination. Non classée selon CLP, la solution évite tout contact avec le produit.

">