Pour améliorer l'ergonomie globale des matériels, les fabricants d'accessoires, d'équipements et de machines de nettoyage ont aussi travaillé sur la maniabilité. L'objectif étant de réduire la pénibilité des opérations d'entretien pour les agents de service et de faciliter la réalisation des prestations de propreté. À chacun son astuce.

Achats : pour manœuvrer plus facilement

Concept Manufacturing (1) propose une version allégée de son chariot pour en faciliter l'utilisation. Sa porte verrouillable bénéficie d'une grande capacité de charge. L’Origo 2 C-B de Vileda Professional (10) est un chariot modulable, conçu pour améliorer l’expérience de l’utilisateur. Il est entièrement configurable. Côté accessoires, DME (3) dispose d'un système de lavage à plat qui se caractérise notamment par un design simple et clair qui le rend facile à utiliser.

Les fabricants d'autolaveuses agissent aussi pour la maniabilité. Comac (2) propose une autolaveuse autoportée qui permet de se déplacer sans effort dans les espaces encombrés ou étroits. Eurosteam (4) a conçu une machine accompagnée maniable pour le nettoyage des sols durs de petites surfaces. Qu’elles soient autotractées ou autoportées, les autolaveuses Hako (5) se distinguent par des commandes simples d’utilisation et identifiables pour garantir un maximum d’efficacité au travail. Et les Scrubmaster B75R, B120R et B175R, la B260R et les nouvelles B400R disposent du label de qualité AGR, gage de matériels respectueux du dos.

L’autolaveuse SC351 de Nilfisk (7) est particulièrement manœuvrable grâce à son bloc de brossage et d’aspiration pivotant à 180°.

Facile d'utilisation et ultra maniable, l’autolaveuse 244NX, conçue par Numatic International (8), laisse des sols propres, secs et sans trace, tout en réduisant les coûts de nettoyage de 70 % et la consommation d'eau de 80 %.

Avec la Rotowah (9), la vitesse de rotation des brosses maintient l’appareil à sa hauteur idéale de maniabilité et de motricité. Les brosses contrarotatives offrent une totale neutralité dans le guidage de l’appareil, qui évolue en ligne droite comme une autolaveuse traditionnelle.

Les monobrosses font aussi partie des matériels dont la maniabilité est améliorée. La gamme de mini monobrosses Motorscrubber, proposée par Kaivac (6), est conçue pour atteindre facilement tous les espaces étroits ou encombrés.

1

À Poignées de poussée

En matériaux recyclables, le chariot Compact de Concept Manufacturing est doté de poignées verticales qui évitent les risques de torsions du poignet. Avec 4 roues multidirectionnelles et silencieuses, il est aussi équipé de poignées de poussée des deux côtés pour le manœuvrer dans les deux sens.

2

Propulsion arrière

Grâce à ses dimensions ultra-compactes, son système de propulsion arrière, et sa direction légàre et fluide, l’autolaveuse autoportæe Comac Innova 55B CB bénéficie d’une maniabilité et d'une adaptabilité aux environnements très encombrés et aux passages très étroits. Son rayon de braquage est de 154 cm.

3

Pivote à 360°

ErgoDrop, proposé par DME (Filmop), est un système composé d’un manche réservoir d'une capacité de 500 ml avec système de fermeture, de deux poignées pivotantes et d’un support système à scratch, équipé d'une articulation ergonomique pour suivre le mouvement en S. Les deux poignées pivotent à 360 °, facilitant les mouvements et offrant une prise aisée.

4

Guidon pliant

Pensée pour faciliter son utilisation par les agents de propreté grâce à sa maniabilité, l’autolaveuse accompagnée TooLav 350B d'Eurosteam a été conçue pour être facile à manœuvrer dans les virages et le long des murs et simple à ranger, grâce à son guidon pliant. Elle rentre dans un coffre de voiture.

5

Sur une touche

Grâce à la commande à un seul bouton, les principales fonctions des autolaveuses Hako peuvent être démarrées par une simple et unique pression sur une touche. Le volant ergonomique permet de bénéficier d’une excellente visibilité sur toutes les commandes. Il peut être équipé en option d’une assistance de direction.

6

Au plus près du mobilier

Contrairement à une monobrosse traditionnelle, la mini monobrosse Motorscrubber der Kaivac ne requiert pas d’apprentissage lors de la prise en main par un agent n’ayant jamais utilisé une monobrosse. De par sa légèreté et sa maniabilité, il est possible d’approcher le mobilier et les plinthes sans risque de les dégrader.

7

Marche avant-arrière

Breveté, le bloc de brossage et d’aspiration pivotant à 180° de l’autolaveuse SC351 de Nilfisk permet de travailler en marche avant-arrière en lavage et aspiration, optimisant ainsi l’accès du lavage mécanique aux zones encombrées. La poignée est réglable pour s’adapter à tous les types d’utilisateurs.

8

Réglable à 45°

La petite laveuse 244 NX de Numatic bénéficie d'une prise en main souple et légère pour se déplacer aisément entre les obstacles et les zones encombrées. Son timon réglable à 45 degrés permet de trouver sa position de travail. Son suceur actionné au pied et sa fonction parking apportent une grande maniabilité.

9

Effet coussin d'air

L’opérateur accompagne, sans effort de poussée, la Rotowash, qui par une simple inclinaison du timon, avance ou recule par la traction des brosses. Le faible encombrement donne accès aux pièces exiguës ou encombrées pour un lavage mécanique, y compris des plinthes dans les angles et sous les meubles.

10

Barre de guidage

La partie satellite C du chariot se détache d’une simple pression du pied pour se transformer en un système seau-presse totalement indépendant. Celui-ci est également muni d’une barre de guidage pour plus de facilité lors des déplacements. Chaque module est équipé de 4 roues multidirectionnelles.

">