Largement sollicités et, à juste titre, mis en lumière durant la crise de la Covid-19, les acteurs de la propreté ont permis la continuité de l’activité économique en intervenant quotidiennement pour assurer l’hygiène et la salubrité dans les transports, les établissements de santé, les écoles et les plateformes de l’agroalimentaire notamment.
Aujourd’hui en France, le secteur de la propreté est un acteur du développement des services dans l’économie avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 16 milliards d’euros. Émergeant à partir des années 1970, le secteur ne cesse de croître jusqu’à représenter plus d’un demi-million d’emplois (558 374 en 2019). Ces dix dernières années, l’emploi dans le secteur a augmenté de 88 835 emplois nets, représentants une hausse de plus de 20 %.
Rendre possible la vie sociale
Ces salariés des 13 000 entreprises du secteur, à majorité des PME, œuvrent chaque jour en proximité pour rendre possible la vie sociale et assurer l’ensemble des activités économiques rendant le quotidien de chacun sain et agréable. Leur action est essentielle puisqu’ils assurent les conditions d’hygiène essentielles pour favoriser la qualité de vie au travail et la performance globale des activités.
Identifiés comme faisant partie des « métiers de la continuité économique et sociale » dite de la « 2nde ligne », la reconnaissance des acteurs de la propreté n’est cependant pas à la hauteur de leur utilité sociale : ces métiers sont peu valorisés, l’achat de propreté est souvent jugé au seul prisme du coût et comme une variable d’ajustement. La question de leur visibilité reste un sujet dans la mesure où, le plus souvent, les agents de propreté interviennent hors la présence des « clients finaux ».
Valoriser la 2nde ligne
S’inscrivant dans la dynamique impulsée par la création de la mission ministérielle confiée à Christine Erhel et Sophie Moreau-Follenfant (ex DRH de Derichebourg), pour valoriser les travailleurs de la 2nde ligne, la FEP organise, début mai 2021, une Conférence de Progrès avec le double parrainage et la participation de la ministre du Travail Élisabeth Borne et d’Alain Griset, ministre en charge des PME et des services. Cet évènement rassemblera les parties prenantes du secteur avec la FEP. Les partenaires sociaux, des représentants des clients publics et privés, des élus de la Nation, l’État les territoires et des experts se réuniront pour explorer des voies et des moyens nouveaux et prendre des engagements mutuels.