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Dans la lignée des solutions qu'elle met au débat public chaque année via son Livre Bleu, la FEP a élaboré une série de propositions techniques et organisationnelles.

Pendant l'épidémie de Covid-19, les entreprises de propreté sont intervenues dans des lieux, encore en activité, susceptibles d’être des foyers de propagation, en particulier dans la santé, les transports, la distribution et les commerces, les parties communes d’immeuble, les bureaux, l’industrie ou les institutions. La FEP continue de les accompagner dans ce contexte de crise sanitaire. Pour les aider à sortir de la crise économique qui en découle, elle a enrichi ses propositions annuelles 2020 (Livre Bleu) et proposé des axes de travail et des mesures adaptées au secteur. Son objectif est ainsi de contribuer à la relance globale de l’activité. La fédération a donc formulé des propositions concrètes pour affronter cette crise et en atténuer les impacts économiques et sociaux pour assurer la survie des entreprises de propreté et la pérennité des emplois. Pour en connaître les détails, consulter le site du Monde de la Propreté : https://www.monde-proprete.com/propositions-de-la-fep-sortie-de-crise-covid-19

Reconnaître la spécificité des secteurs clés

Pour reconnaître la spécificité des secteurs clés, une première série de propositions vise à compléter les mesures d’urgence nationales pour soutenir les entreprises par des aides fléchées sur les secteurs dont la crise a mis en évidence le caractère essentiel. En parallèle, la FEP sollicite une évaluation précise, par l’Insee, de l’impact de la crise qui, dans le cadre du plan de relance, permettra de mieux accompagner la mise en place des mesures économiques, en particulier le crédit d’impôt, pour que les entreprises puissent faire face aux demandes sociales.

Santé/sécurité au travail et relations commerciales

La deuxième partie des mesures répond aux spécificités du secteur avec un double objectif : veiller à la santé et la sécurité des salariés et des usagers et au maintien de meilleures relations commerciales entre les entreprises et les donneurs d’ordres publics et privés. À ce titre, il semble important de réviser rapidement les cahiers des charges pour répondre aux enjeux de la crise et de son suivi. La FEP enjoint les acheteurs publics à être exemplaires notamment au sujet de la facturation des marchés à prix forfaitaire, à tenir compte des coûts fixes et restes-à-charge liés à l’intervention chez le client, et à prendre en compte les surcoûts générés par la lutte contre le Covid-19.

Perte d'activité et difficultés financières

Des mesures générales sont aussi proposées pour endiguer la perte d’activité et les difficultés financières en prolongeant les dispositifs d’activité partielle, en soutenant les trésoreries des entreprises et en faisant respecter les contrats commerciaux. De même, il convient de prolonger et simplifier l’accès au prêt garanti et à la médiation du crédit et de solliciter les Banques pour relever les autorisations de découvert pendant la période de crise et la période post-crise.