Selon le sondage réalisé par Kantar (TNS Sofres) à la demande de Kärcher, 51 % des Français font de la propreté des villes une priorité.
Sur un panel représentatif de 1 001 personnes résidant dans une ville de plus de 2 000 habitants, 51 % des Français considèrent la propreté urbaine comme une priorité. C'est un sujet qui les préoccupe : 98 % pensent que le sujet est important voire très important. Deux tiers des sondés estiment qu’elle participe au sentiment de bien-être dans la ville. C'est ce que montre le sondage réalisé par Kantar (TNS Sofres) à la demande de Kärcher.
70 % des Français sont satisfaits de la propreté de sa ville. Un pourcentage qui diffère en fonction de la taille de la ville et de la région. En effet, les villes qui comptent entre 2 000 et 20 000 habitants enregistrent un taux de satisfaction de 80 %. Au niveau des régions, l’Ouest enregistre le meilleur taux de satisfaction (81 %), alors que la région parisienne est sous la moyenne nationale avec près de 65 %.
Des attentes fortes envers les communes
78 % de la population identifie les déchets au sol comme la principale nuisance. 90 % disent que la responsabilité est individuelle : 63 % estiment donc que les incivilités doivent être verbalisées et 52 % souhaitent qu’un travail de sensibilisation soit réalisé. 43 % des Français pensent que les mairies doivent agir en la matière. Plus de la moitié affirme que les villes françaises sont moins propres que les villes européennes. Or 63 % d’entre eux estiment que, depuis les 6 dernières années, les mairies ont fait des efforts en matière de propreté. Mais ces efforts ne sont pas encore suffisamment visibles : seuls 24 % considèrent que la propreté des rues est une priorité pour les communes.