La première certification Qualipropre « Nettoyage en décontamination après sinistre » a été remise à une entreprise normande lors de l'inauguration d'un nouveau plateau technique.
Qualipropre ajoute une corde à son arc avec la création d’un 30e domaine de qualification : « Nettoyage en décontamination après sinistre ». La première certification a été remise le 17 janvier à l’entreprise normande CTSA, dirigée par Hervé Huriaux et spécialisée dans la décontamination après sinistres, à l’occasion de l’inauguration à Granville en Normandie d’un nouveau plateau technique Forma’Sinistres, dédié à cette activité. Philippe Jouanny, président de la FEP, et Jean-Luc Ivars, président de Qualipropre, étaient présents. Rappelons que Qualipropre, seul organisme de qualification accrédité Cofrac de la branche Propreté, a pour objectif de promouvoir et d’améliorer les métiers de la propreté, en professionnalisant et valorisant les compétences des acteurs du secteur.
À ce jour, Forma’Sinistres est l’unique centre de formation, en France, aux métiers de l’après sinistre équipé d’un studio d’application technique pour une mise en situation fidèle à la réalité du terrain.
Pour les entreprises spécialisées dans l’après sinistre, à l’instar des entreprises classiques, la formation est capitale pour assurer la sécurité de leurs équipes en intervention, la maîtrise des techniques, l’analyse rapide de la dangerosité d’un site sinistré, et les meilleures techniques d’intervention.
Haute compétence technique
Les entreprises spécialisées dans l’intervention après sinistre, représentées au sein de la FEP au travers d’une commission spécifique, bénéficient d’une haute compétence technique. Elles sont amenées à intervenir sur diverses zones sinistrées : inondations naturelles et dégâts des eaux, incendies de bâtiments publics et monuments classés (Notre-Dame-de-Paris), incendies de sites industriels (usine Lubrizol à Rouen), désamiantage d’infrastructures, dégradation de mobilier urbain, intervention sur des scènes traumatiques (accidents domestiques, homicides etc.).
L’objectif de ces entreprises et de leur savoir-faire technique est avant tout de proposer aux clients, la sauvegarde ce qui peut l’être en effectuant une décontamination des mobiliers et biens sinistrés, ceci dans une dynamique éco-responsable sur des objets ayant une valeur financière ou affective en proposant à leurs clients des interventions sur-mesure.