Europropre 2019 fera la part belle aux nouveautés liées à la RSE, du 16 au 18 avril à Paris. L'événement battera-t-il son record de 2017 avec plus de 12 000 visiteurs ?
Fort du succès des deux dernières éditions, Europropre 2019 s’annonce sous les meilleurs auspices. Près de 180 exposants seront présents les 16, 17 et 18 avril 2019 au Parc des expositions de la Porte de Versailles (Pavillon 1) de 9 h à 18 h (nocturne le 17 avril, jusqu’à 21 h), soit une croissance de près de 20 %. Cette édition sera davantage tournée vers l’international, a annoncé l’organisateur Weyou Group. Le salon de l’hygiène, de la propreté et du multiservice des entreprises et collectivités permettra de présenter les nouveautés en lien avec le développement durable et l’environnement, des enjeux majeurs pour le secteur de la propreté, qui sont en effet devenus de véritables moteurs de performance. La digitalisation et la robotique s’invitent également comme source d’innovation. La réduction de la consommation énergétique des matériels et l’ergonomie restent au cœur des préoccupations. La santé au travail et la réduction de l'impact environnemental conduisent à privilégier notamment des produits d’entretien intégrant des composants d'origine végétale.
Six pôles d’activité
Résolument tourné vers l’innovation et la RSE, l’événement proposera une vision globale des produits, matériels, solutions et sera organisé autour de six pôles d’activité : matériels & équipements pour le nettoyage et la propreté (propreté, collecte des déchets, blanchisserie, sanitaires), matériels & équipements pour la propreté urbaine (voirie, travaux extérieurs, espaces verts), produits d’hygiène, entretien et nettoyage (détergence, désinfection, blanchisserie), vêtements & protection individuelle, entreprises de propreté & multiservices, autres services (conseil, ingénierie, formation, gestion, informatique…).
Deux concours et une nocturne
Plusieurs temps forts sont prévus. Sous l’égide de la FEP et en partenariat avec le magazine Services, les Trophées de l’Innovation 2019 récompenseront des solutions dans trois catégories : produit, matériel et service. Le 16 avril, l’animation sera également dans les allées avec le concours de vitesse de lavage de vitres. Cette compétition nationale est ouverte aux apprentis des sept CFA Propreté Inhni. Une nocturne aura lieu le mercredi 17 avril 2019 avec des animations jusqu’à 21 heures. Le salon avait enregistré en 2017 une croissance de 27,7 % du visitorat, soit 12 229 visiteurs. Europropre dépassera-t-il son précédent record de fréquentation ? Weyou Group attend plus de 13 000 visiteurs pour cette 16e édition.