Depuis son officialisation en octobre 2023, la valeur de l'Index Propreté est désormais publiée chaque trimestre. Les premiers retours témoignent du bon accueil de la part des entreprises, mais aussi de la part des clients.

L'index Propreté est le reflet de l'évolution des coûts des entreprises du secteur. Il permet d'actualiser ou de réviser les contrats de propreté, que ce soit pour les entreprises ou les acheteurs de prestations de propreté. Après une construction méthodique basée sur un échantillon de 1 500 entreprises, et une évaluation positive par la DGCCRF et à l’Insee, l'Index Propreté est désormais publié sur le site index-proprete.fr. Entreprises de propreté et clients peuvent également s’inscrire pour recevoir automatiquement la dernière valeur publiée de l’Index dès sa parution. La dernière valeur de l'Index Propreté connue, celle du troisième trimestre 2023, est de 108,6. Cela représente une augmentation des coûts des entreprises de 8,6 points entre le premier trimestre 2022 et le troisième trimestre 2023. La valeur de l’index pour le 4e trimestre 2023 sera connue, au plus tôt, en fin de 1er trimestre 2024.

Premiers retours très positifs

Publié officiellement depuis octobre 2023, l'Index Propreté a reçu un très bon accueil de la part de la profession ainsi que des acheteurs de prestations. Après la période inflationniste, qui a mis encore plus fortement en lumière le besoin d'un tel index, de nombreuses entreprises ont intégré l'Index Propreté dans leurs nouveaux contrats ou pour réviser les prix de contrats existants. Elles ont aussi pris conscience que l’index avait été créé dans un souci d’équilibre. Les acheteurs commencent également à se l'approprier, en témoignent déjà le fait que plusieurs marchés publics l’intègrent dans leurs clauses de révision des prix.

Des outils pratiques

En appui de la parution de ce nouvel index et de ces enjeux, la FEP et les acteurs du Monde de la Propreté ont créé plusieurs outils complémentaires. Les clients peuvent par exemple télécharger une proposition complète de clause de révision des prix sur le site Achat Propreté. Pour ses adhérents, la FEP met à disposition plusieurs outils pour aider les entreprises à connaître les enjeux de révision des prix (exemple de clauses complètes, notes d’information des clients, etc. ) et une juriste, dédiée au sujet, répond aux questions des adhérents.