Messe Berlin GmbH
Le salon allemand de l'industrie du nettoyage, qui s'est déroulé à Berlin du 19 au 23 septembre derniers, a réuni 21 000 visiteurs venus découvrir les solutions des 421 exposants.

Fréquentation record pour CMS Berlin 2023

Du 19 au 22 septembre 2023, le salon CMS a accueilli 21 000 visiteurs au sein du parc des expositions de Berlin. Pour cette 11e édition, l'industrie du nettoyage était représentée par 421 exposants de 25 pays, qui présentaient leurs solutions professionnelles sur une surface d'exposition intérieure et extérieure de 31 000 m². Des allées bondées, des stands animés et des auditoriums très fréquentés ont été les maîtres mots de cet événement de quatre jours. Visiteurs et exposants étaient ravis de pouvoir se rencontrer et échanger à nouveau après une pause de quatre ans.

« Cette année, le CMS Berlin a dépassé nos attentes. Le nombre de visiteurs a été supérieur à celui de 2019, qui marquait le précédent record. Une fois de plus, le salon leader du nettoyage et de l'hygiène a montré que Berlin est le lieu de rencontre de l'industrie internationale du nettoyage », a déclaré Dirk Hoffmann, directeur des opérations de Messe Berlin.

Conférences, démonstrations et innovations

De nombreuses solutions étaient proposées sur le salon avec 100 démonstrations en direct, ainsi que 61 conférences et formats de rencontres. C'était la troisième fois qu'avait lieu le mobility cleaning circle, dédié aux représentants du secteur de la mobilité et de la propreté. 70 invités ont répondu à l'invitation pour discuter des concepts de durabilité pour le nettoyage des véhicules de transport public.

Les exposants ont présenté un total de 86 innovations, dont 29 ont fait leurs débuts lors de cet événement et 9 ont fait leur toute première apparition au niveau mondial. Le 19 septembre, le jury d'experts qui a décerné le Purus innovation award (PIA) a récompensé six gagnants sur un total de 83 candidatures :

cmsaward.jpg
Messe Berlin GmbH

Grosses machines : Scrubber 50 Pro de Gausium (Gaussian Robotics Holdings Limited)

Petites machines : Scrubmaster B5 ORB 430 de Hako GmbH

Équipements : Universal One de Vermop Salmon GmbH

Hygiène des sanitaires : Black Satino GreenGrow de Wepa Professional GmbH

Systèmes et outils digitaux : Soobr Smart Cleaning SaaS de Soobr AG

Produits d'entretien : Ecolution Forol Floor de Dr.Schnell GmbH & Co. KGaA

ILS ONT DIT

Markus Häfner, directeur général de Tana-Chemie GmbH : « En termes de qualité et d'innovation, CMS a continué exactement là où il s'était arrêté en 2019. Nous avons été submergés par les nombreuses rencontres positives avec des clients nouveaux et historiques. »

Dr Thomas Schnell, directeur général de Dr. Schnell GmbH & Co. KGaA « Après quatre longues années, nous étions très heureux d'exposer à nouveau ici au CMS Berlin. Pouvoir rencontrer les personnes que nous accompagnons avec nos produits et notre expertise est toujours un moment fort pour nous. »

Isabel Merkel, présidente de Professional Freudenberg Home and Cleaning Solutions : « CMS 2023 a été un succès global pour Vileda Professional et Vermop. Dans le cadre de l'intégration de Vermop, ce fut une excellente opportunité de fédérer les deux équipes. Pour la première fois, les deux marques ont participé ensemble au salon. CMS a été un moment fort de 2023. »

Oliver Obel, vice-président, ventes et marketing Région Centre et IKA pour Essity Professional Hygiene : « Après quatre ans, nous étions très heureux chez Tork d'être enfin de nouveau au CMS Berlin. Rien ne remplace les entretiens en face à face et le grand intérêt manifesté sur notre stand en est la preuve. CMS continue d'être l'un des lieux de rencontre les plus importants pour l'industrie du nettoyage et a servi cette année encore de vitrine. »