La récente enquête de l’institut BVA pour le Monde de la Propreté vient confirmer l’adhésion des Français pour le travail en continu et/ou en journée. Ils sont 70 % à être favorables à la réalisation des interventions des agents de propreté durant leurs horaires de travail. Lorsque les enjeux leur sont exposés, ils apprécient en particulier de pouvoir contribuer à l’amélioration des conditions de travail et de vie des agents et de pouvoir bénéficier dans leur travail d’un service de propreté en direct. Déjà, la crise sanitaire avait démontré la possibilité d’intervenir en continu et/ou en journée avec de nombreuses entreprises qui avaient modifié leurs interventions pour assurer des prestations d’hygiène et de propreté en présence des occupants des sites. Cela confirme que les entreprises de propreté s’engagent de plus en plus en faveur de cette organisation : 92 % d’entre elles déclarent s’engager ou souhaiter s’engager sur le sujet contre 76 % en 2014, d’après une enquête de la FEP en 2021.
Solution « gagnant-gagnant »
Depuis près de quinze ans, les études ont montré les nombreux intérêts de cette solution « gagnant-gagnant » pour l’ensemble des parties. Malgré tous ces avantages, la mise en place du travail en continu et/ou en journée est un changement qui ne va pas de soi et qui a encore du mal à se généraliser. Les horaires décalés restent une normalité difficile à déconstruire. L’inertie, la force des habitudes et l’organisation des procédures d’achat expliquent bien souvent que le sujet ne soit pas étudié. Dans la plupart des cas, les clients reconduisent leur marché de propreté sans réinterroger les horaires décalés.
Néanmoins, des progrès s’opèrent. Dans la continuité de la Conférence de Progrès de septembre 2021 organisée par la profession sous le parrainage du gouvernement et en présence de Mme Élisabeth Borne, l’État a pris des engagements afin de développer les prestations réalisées en continu et/ou en journée sur ses marchés. Pour accompagner ces changements d’organisation, la FEP rappelle la nécessaire systématisation d’une étude de faisabilité du travail en continu et/ou en journée de manière partenariale entre entreprises de propreté et clients. Elle propose pour cela une clause type librement accessible sur www.achat-proprete.com afin d’intégrer une demande de travail en continu et/ou en journée dans les cahiers des charges et consultations.
Un guide opérationnel pour convaincre
Afin d’enrichir les outils à disposition des entreprises de propreté dans la boîte à outils sur www.monde-proprete.com, le Monde de la Propreté annonce l’édition d’un guide pratique. Le document vise à appuyer de manière opérationnelle les managers, commerciaux et chefs d’entreprise du secteur. Il fait le point sur les notions clés de cette démarche de progrès en rappelant les enjeux associés à la continuité, aux horaires de journée ou à la co-activité. Le guide dresse tous les intérêts à recourir à ce type d’organisation pour l’entreprise de propreté et ses collaborateurs, en s’appuyant sur des retours d’expérience et chiffres clés issus des études réalisées par le Monde de la Propreté. Pour déconstruire les idées reçues et convaincre ses clients ou prospects encore réticents, il dresse une liste des arguments les plus pertinents sur lesquels s’appuyer. Enfin, le guide propose une méthodologie éprouvée de mise en œuvre du travail en continu et/ou en journée ainsi que les bonnes pratiques et facteurs clés de réussite. Quatre grandes étapes sont proposées : se préparer au changement, réaliser une étude de faisabilité conjointe avec son client, mettre en œuvre la nouvelle organisation, suivre et évaluer.
À Lyon, lancement d’une dynamique territoriale

Accueillis dans la salle du conseil de la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes, les acteurs privés et publics de la métropole lyonnaise étaient réunis pour comprendre les enjeux et acquérir une méthodologie pour s’engager dans la mise en œuvre du travail en continu et/ou en journée. Cette démarche de progrès s’initie enfin de manière collective à l’échelle du territoire avec le soutien du Spenra, du Fare Propreté et du réseau d'entreprises Mix-r. Elle rejoint la liste des autres démarches territoriales impulsées par les chambres régionales FEP notamment à Dijon, Strasbourg et Toulouse.
Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous