C’est à Paris le 15 septembre dernier que l’Afimin, qui représente les fabricants de matériels de propreté, a célébré son 50e anniversaire. Un événement auquel a aussi participé la FEP.

L’Association des fabricants et importateurs de matériels et produits pour l’industrie du nettoyage (Afimin), membre correspondant d’Evolis, a soufflé ses 50 bougies le 15 septembre 2022 à l’hôtel de Guénegaud dans le 3e arrondissement de Paris. L’occasion pour elle de proposer à ses adhérents trois tables rondes, animées par Séverine Wilson, rédactrice en chef du magazine Services, partenaire de l’événement.

La première était consacrée à l’ergonomie des machines, la maniabilité et les TMS. Laurent Kerangueven, ergonome et expert en prévention des TMS au sein de l’INRS, et Francis Rodrigues, expert application et machines chez Taski (Diversey), ont évoqué la façon d’intégrer l’ergonomie dans la conception des matériels, la démarche de prévention des TMS et la méthode d’analyse de la charge physique de travail.

afiminbruneau2.jpg

Sur le thème de la formation et de la transmission du savoir, la seconde conférence a réuni François Bruneau, président de la commission des référents techniques et prévention de la FEP et dirigeant d’Axxome, Philippe Guérin, directeur France de Kaivac Motorscrubber, Jean-Charles Morillon et Samuel Boistard, respectivement directeur commercial et responsable régional de Nilfisk France. Les représentants des fabricants ont abordé les enjeux de la formation, l’importance de former leurs équipes et d’accompagner leurs clients. François Bruneau, au titre des entreprises de propreté, a insisté notamment sur le rôle de la formation pour créer de la valeur ajoutée. Faire monter en compétences les collaborateurs doit permettre de rendre visible la propreté et de tendre vers une démarche d’hygiénisation des locaux. « Former c’est aussi améliorer les conditions de travail des agents, les fidéliser, a affirmé François Bruneau. Accroître la professionnalisation et l’expertise renforce aussi l’attractivité des métiers. »

La troisième table ronde a traité des datas et de la cobotique avec les interventions de Thomas Berne, responsable comptes clés robotique chez Tennant Company, Benjamin Le Thiez, directeur innovation et performance du groupe Essi, et Axel Merceron, new business development chez Kärcher France. Ils ont abordé les bonnes conditions de l’intégration de la cobotique, les questions de sécurité des personnes et des biens et la gestion des données.