anontae2522/123rf.com
La FEP et le Fare Propreté vont collaborer avec la Smart building alliance (SBA) pour suivre l’évolution des bâtiments connectés, optimiser les solutions existantes et mieux saisir les innovations en cours.

Dans le cadre de leur volonté d’accompagnement de la transformation digitale des entreprises de propreté, et dans l’objectif de se saisir des enjeux croissants en la matière, la FEP et le Fare Propreté ont initié un partenariat avec la Smart building alliance (SBA), qui se traduit notamment par l’adhésion à ce think tank. Celui-ci réunit professionnels, entreprises, fournisseurs, organisations et collectivités, qui réfléchissent ensemble à l’évolution des bâtiments connectés dans les villes d’aujourd’hui et de demain. L’objectif est de permettre, à travers des contributions et participations aux travaux de cette association, de mieux saisir les innovations en cours, d’optimiser les solutions existantes pour délivrer des prestations toujours mieux adaptées aux réalités des bâtiments et systèmes d’information actuels.

Sensibiliser aux enjeux des services

Cette implication au sein de la SBA vise aussi à sensibiliser l’ensemble des acteurs et parties prenantes aux enjeux spécifiques des services en général, et de la propreté en particulier, dans le contexte de la transition numérique, pour une meilleure prise en compte des besoins qu’impliquent des prestations efficaces et responsables, par exemple en termes de conception et d’aménagement des bâtiments, mais aussi pour tout ce qui concerne la collecte, la gestion et le partage des données. Ainsi, cette démarche commune avec la SBA vient s’inscrire dans la suite logique des travaux menés dans le cadre de la Commission nationale innovation et transition numérique, qui ont débouché notamment sur un guide de bonnes pratiques sur les données numériques à destination des entreprises de propreté et des clients (www.monde-proprete.com/guide-bonnes-pratiques-donnees-numeriques-data).