On les connaît généralement pour leur utilisation dans les aliments fermentés (fromages, yaourts ... ) ou dans les compléments alimentaires bénéfiques pour le maintien de la flore intestinale. Présents en abondance dans la nature, les probiotiques font en effet partie de ces microorganismes dits « sains » que le domaine des biotechnologies s'arrache pour profiter de leur vertu dans la lutte contre divers pathogènes. Alors, si ces « bonnes bactéries » sont les alliées du corps humain, pourquoi ne le seraient-elles pas du nettoyage, un domaine de plus en plus exigeant en termes sanitaire et environnemental? C'est la conviction d'Ecolab, spécialiste mondial en matière de durabilité offrant des solutions et services liés à l'eau, l'hygiène et la prévention des infections, qui en a fait la star de sa nouvelle gamme MAXX Synbiotic présentée en exclusivité sur le dernier Interclean. Fruit d'années d'innovation, mais aussi de réflexion quant aux enjeux qui animent la profession, cette petite « révolution » en flacon s'apprête aujourd'hui à déferler sur l'Europe, à renfort d'arguments œuvrant tant pour une hygiène performante que pour la protection du vivant.
L'appétit vient en nettoyant
À cela pas de magie, mais de la chimie reposant sur un fondamental : des probiotiques dont la caractéristique intrinsèque est de se repaître de résidus organiques (protéines, graisses, huiles et amidon ... ) ; un festin rendu possible par le fait que les probiotiques sécrètent des enzymes, des petits soldats moléculaires qui décomposent la saleté en particules suffisamment petites pour que ces « bonnes bactéries» puissent s'en nourrir. Mais pour les probiotiques, la quête de nourriture prend du temps. Alors, pour leur permettre de s'alimenter sans tarder - et ainsi leur éviter une mort précoce - Ecolab a fait appel à leur compagnon de fortune, les prébiotiques. Ce sont des sucres qui vont agir comme une ressource de nourriture bienvenue pour initier le processus de production d'enzymes, garantir la croissance et une reproduction exponentielle des probiotiques. Là était toute la complexité, et donc le tour de force d'Ecolab : trouver la bonne formule, le dosage idéal, pour que cette biotechnologie brevetée opère efficacement au contact des sols, des surfaces hautes et dans les sanitaires des bâtiments, auxquels se destinent les cinq références brevetées de la nouvelle gamme.
Toute reproduction autorisée !
Synthétisant ce combo de catalyseurs et d'activateurs redoutables dans le traitement quotidien des supports encrassés, MAXX Synbiotic intègre en outre des tensio-actifs biodégradables, aux propriétés lipophiles et hydrophiles, qui permettent d'obtenir un effet détergent immédiat. Et le bénéfice ne s'arrête pas là. La nature étant bien faite, les probiotiques ont cette capacité à agir sur le long terme, et ainsi à optimiser la prestation de nettoyage bien plus durablement que ne le ferait un produit conventionnel. Et ce n'est pas un tour d'autolaveuse qui en annulera l'effet: une fois le produit appliqué, le microbiome continue de s'épanouir, allant jusqu'à désincruster visiblement joints, rainures, recoins difficilement accessibles, et même les matériels dans lesquels il circule. Dans cette boucle de propreté permanente, les odeurs ne sont pas épargnées : pas besoin de surplus chimique, ni de désodorisant artificiel pour couvrir l'émanation des bactéries indésirables, dont les probiotiques font goulument le repas. Une aubaine pour les espaces communs brassant du public à haute fréquence, collectivités, restaurants, maisons de retraite, qui nécessitent une attention stricte et constante portée à l'hygiène.
Plus de 50 milliards de micro-organismes travaillent en « symbiose » pour un nettoyage rapide dès la première application et les jours suivants.
En symbiose avec le marché
Et de facto, une empreinte la plus réduite possible. Intermédiaires ou finaux, rares sont en effet les clients, comme les acheteurs, à aujourd'hui soustraire l'aspect écologique de leur conscience et de leur démarche de nettoyage. Eco-labellisés au niveau européen, les solutions MAXX Synbiotic présentent non seulement un faible impact environnemental, mais leur statut éco-responsable s'inscrit aujourd'hui en gras au cahier des charges. Si performance et durabilité font bon ménage, le bénéfice social renforce la vocation de la gamme : avec « cinquante milliards de micro-organismes prêts à être activés dans chaque flacon», c'est toute une armée qui œuvre, à l'œil nu, en soutien des agents sur le terrain. Lorsqu'un produit s'avère instantanément efficace tout en continuant d'agir en profondeur de manière prolongée, c'est autant d'efforts, de passages et de temps gagnés pour les forces de nettoyage. Dans un contexte de pénurie de personnel et de pression exercée sur les budgets, voilà bien une science qui réconcilie à la fois les attentes de productivité, de sécurité et de protection de l'environnement.
C'est d'ailleurs la planète qui en a soufflé l'idée !
MAXX SYNBIOTIC : Lancement imminent
La gamme MAXX Synbiotic a été développée pour optimiser la propreté et l'hygiène
tout en minimisant l'impact sur l'environnement. En privilégiant cette solution de nettoyage des surfaces, vous contribuerez également à la réalisation de vos objectifs de développement durable.
- Micro-organismes 100 % naturels
- Emballage en résine post-consommation (PCR)
- Impact minimal sur la vie aquatique
- Ecolabel européen et certification Cradle to Cradle Gold
- 100 % biodégradable
- Concentrés sans classification de danger
Parmi les personnes qui ont essayé et testé la gamme MAXX Synbiotic, 100 % ont déclaré qu'elles la choisiraient au détriment de leurs solutions actuelles. Pourquoi ne pas l'utiliser et constater par vous-même? Contactez votre responsable de secteur pour découvrir la solution MAXX Synbiotic, ou activez ce QR Code pour en savoir plus !