La durabilité est inscrite dans l'ADN de l'entreprise. En 1940, cinq ans après sa fondation, Karcher installe une station de retraitement des eaux usées sur son site de production, posant bien avant l'heure les jalons d'une démarche éco-responsable qui allait monter en puissance. Attentive aux évolutions du marché et à son empreinte, l'entreprise décline aujourd'hui une politique de développement durable appuyée sur le zéro émission de ses sites de production et logistique, la stratégie des « 3R » (Réduire, Réutiliser, Recycler) et la préservation de la valeur, via le mécénat de compétences en soutien des monuments et bâtiments historiques. Sept décennies ; une ambition renforcée : pour un univers du nettoyage plus vert, le fabricant veut montrer patte blanche. « La marque tend vers des solutions toujours plus efficaces, à l'impact environnemental réduit tout au long du cycle de vie, souligne Julien Suau, responsable RSE chez Karcher France. Qu'il s'agisse des matériaux pour les fabriquer, de la consommation en phase d'utilisation ou de la fin de vie des appareils, la recyclabilité est le maître-mot. »
Des innovations produits à tous les stades
L'innovation s'inscrit aussi dans cette logique de durabilité, chère à la marque. Elle s'illustre comme réponse aux attentes fortes des professionnels de la propreté et des donneurs d'ordres. Lancé en début d'année, l'aspirateur poussière Tll/1 Classic Hepa Re!Plast (voir encadré) est le premier de sa catégorie à être constitué de 60 % de plastique recyclé. Précurseur, il ouvre la voie à une nouvelle génération de modèles en matériaux recyclés qui verront le jour en fin d'année. Dans le combat pour une meilleure gestion des ressources, l'eco!Booster, accessoire pour nettoyeurs haute pression disponible en juin prochain, bouscule les codes en réduisant de 50 % le temps de nettoyage. Un argument en phase avec le quotidien des entreprises de propreté. Plus qu'un gain de temps, c'est une révolution. « On le sait, le temps passé à nettoyer coûte cher car la main d'œuvre est un paramètre essentiel dans le coût de la prestation. Mais si l'eco!Booster réduit de moitié le temps de nettoyage, il coche également les cases de l'économie d'eau et d'énergie », précise Sylvie Larme, responsable Management Produits de Karcher France.
L'économie d'énergie est au cœur de la conception de la toute nouvelle balayeuse électrique MC 250 e!Power qui s'adresse aux collectivités et à leurs prestataires de service. « Le marché des balayeuses de voirie est encore embryonnaire mais loi Agec oblige, l'intérêt des collectivités pour des solutions plus respectueuses de l'environnement progresse, au même titre que leur parc de véhicules utilitaires électriques, constate Sylvie Larme. Il s'agit pour la marque d'accompagner les politiques de transition écologiques de nos clients, mais aussi de les accélérer, voire de les devancer avec une stratégie volontariste de développement d'un portefeuille de produits durables. » Centrée sur l'utilisateur, l'offre Karcher se veut également plus ergonomique, volet essentiel du cap RSE des entreprises de propreté, et pose comme incontournable, le lourd focus sur la réduction des troubles musculosquelettiques : des autolaveuses aux aspirateurs et chariots de ménage, aucune catégorie de produits n'échappe à la règle. « Tout est pensé pour réduire au maximum la pénibilité, tout en privilégiant une logique d'optimisation du temps», conclut Sylvie Larme.
Location & seconde main une réponse aux nouvelles tendances du marché
Pour embrasser les attentes à la fois économiques et environnementales des acteurs de la propreté, l'heure n'est donc plus uniquement de « fabriquer pour vendre», mais bien de généraliser la démarche RSE à tous les niveaux, y compris dans les services. « Aujourd'hui, le marché ne souhaite plus seulement acheter des produits, mais veut pouvoir les utiliser pour des besoins ponctuels. Sur le terrain, le service à l'usage est désormais privilégié, observe Vincent de Bergh, responsable de la location et du matériel d'occasion chez Karcher France. Dans le cas d'un chantier ou de travaux exceptionnels, pour lesquels il n'est pas toujours aisé ou pertinent d'investir sur du long terme, Kiircher propose désormais une offre plus personnalisée qui permet au professionnel, avec un besoin d'équipement à valeur ajoutée (autolaveuse, matériel de voirie, système de nettoyage par cryogénie, etc.), de louer la solution sur une courte durée. » Lancé en 2023, le service sera déployé dans tous les Karcher Points Service, à renfort d'équipes techniques dédiées, pour in fine mailler le territoire national à horizon 2026.
Si ce service est géré en direct, la nouvelle offre de location de petit matériel pour particuliers et professionnels (artisans, TPE) mobilisera quant à elle, courant 2024, le réseau de partenaires distributeurs. Qu'en est-il du déploiement de la vente d'appareils reconditionnés ? La logistique se met en place, confirme Vincent de Bergh : « En réponse à la recherche croissante de produits de seconde main, et dans une volonté de revalorisation performante des produits, l'heure est à l'élaboration d'une chaîne optimale. Chez Kiircher, le matériel reconditionné exige les mêmes qualités de service, performances et garanties que le neuf. » Karcher démontre son engagement envers la durabilité par une série d'initiatives concrètes, allant de la recyclabilité des produits à l'innovation en matière d'énergie propre, témoignant ainsi d'une vision proactive et responsable. En mettant l'accent sur l'innovation durable et en élargissant ses activités à la location et à la vente de matériel reconditionné, Karcher affirme son engagement envers un avenir plus vert et durable.
T11/1 CLASSIC HEPA RE!PLAST, L'ASPIRATEUR POUSSIÈRE DURABLE
Inscrit dans l'initiative de Karcher « Réduire, Réutiliser, Recycler» dont la vocation est de réduire l'utilisation des matières premières dans la production de ses appareils, l'aspirateur T 11 /1 Classic HEPA Re!Plast est constitué à 60 % de plastique recyclé. Sa production représente une économie de 1,425 kg de plastique vierge et une diminution des émissions de C02. Le plastique recyclé est issu des déchets de production (rebuts, chutes, surplus) et garantit la même solidité et qualité que le plastique vierge. Doté d'un filtre HEPA 14, le T 11 /1 Classic HEPA Re!Plast retient 99,995 % de particules fines. Enfin, pour une meilleure expérience utilisateur, il dispose d'une poignée de transport ergonomique, d'un rangement intégré des accessoires et d'un poids de seulement 4,2 kg.
Depuis 2012, la quantité de plastique recyclé dans les produits Karcher a déjà été multipliée par quatre.