
La nature agit , l’homme fait », disait Kant. Une phi-losophie qui, appliquée à l’hygiène professionnelle, donne toutes leurs lettres de noblesse aux produits fidèles à ses enseignements, sans plus d’adjuvants qu’il n’en faut pour respecter l’environnement. Dés-tabilisé par la pandémie, qui entraîna un usage intempes-tif, pour ne pas dire chaotique, de solutions de nettoyage et de désinfection, le marché reprend aujourd’hui le chemin de la tran-sition écologique plus sereine-ment, en témoigne l’engagement des fabricants, la croissance d’achats de produits écolabelli-sés ou plus conciliables avec les enjeux de RSE et de développe-ment durable. « On le voit dans les appels d’offres : le retour à une hygiène plus raisonnée s’opère par des solutions plus naturelles et durables, mais sans compro-mis sur l’efficacité », observe Anne Cazalis, directrice produit et innovation chez Action Pin, fabricant français dont les produits éco-responsables tirent leurs vertus des dérivés du pin des Landes, une ressource qui leur confère une naturalité et une performance reconnues depuis des siècles. Sans jamais trahir son ADN, la société s’est construite en innovant sur une matière première qui lui permet aujourd’hui de proposer des pro-duits jusqu’à 90 % biosourcés ou biodégradables.
Des propriétés d’origine optimisées
Dégraissantes, détergentes, odo-risantes…, les multiples pro-priétés des terpènes impulsent ainsi des actions sur toute la chaîne des besoins de propreté et d’hygiène : une efficacité qui offre une alternative certaine à l’usage de produits conven-tionnels, mais également une réponse attendue en matière de protection des utilisateurs et des publics exposés à leur utilisation quotidienne. « Cette efficacité technique n’étant plus à prouver, l’innovation consiste désormais à optimiser la perfor-mance et la sécurité sanitaire por-tées par nos technologies, en ten-dant vers des versions encore plus vertes, labellisées et biotechnolo-giques de nos produits, en ligne avec les enjeux RSE et de transi-tion environnementale des entre-prises », souligne Anne Cazalis, qui met également l’accent sur le déclassement des produits et la réduction des composés organiques volatiles (COV), bon nombre d’entre eux repré-sentant un risque pour la santé humaine s’ils sont inhalés à cer-taines concentrations.
Et c’est un autre atout des dérivés ter-péniques exploités par Action Pin : par leur faible tension de vapeur, leur teneur en COV est réduite, induisant moins de perte de produit par évapora-tion, une réduction des risques de toxicité par voie orale et une action moindre sur la couche d’ozone. Objet d’encadrement réglementaire, l’impact des produits sur la qualité l’air est une notion qui pèsera dans les achats, tout comme les préco-nisations adressées à l’utilisa-teur, condition d’une approche de l’hygiène raisonnée.
Un engagement sur toute la chaîne
Si la distribution et l’expertise de ses acteurs sont un relais essen-tiel de connaissance des pro-duits, de leurs formulations, pro-tocoles et contexte d’usage, la modernisation et le reposition-nement en cours des gammes du fabricant vise également à accompagner les clients au plus près de leurs besoins, avec toute la transparence et l’adaptabilité nécessaires à leur intégration des bénéfices. « Cette démarche se matérialise par une l’offre plus pratique, plus lisible, avec un code couleur extrêmement iden-tifiable, précise la responsable. L’attention est également portée sur la mise en forme des produits, plus éclairants sur les préconisa-tions de dosage, avec des picto-grammes plus à même de guider l’utilisateur vers un plus grand respect des procédures de net-toyage professionnel. » Au-delà des garanties apportées par les normes et les labels, cette nou-velle approche du client lui per-met à la fois d’établir un compa-ratif plus fin sur l’offre globale du marché, mais également de générer des économies substan-tielles via des pratiques plus éco-logiques. « La polyvalence de nos gammes est une réponse à tous les besoins et contextes spécifiques de nettoyage.
En fonction de la prestation attendue et du sec-teur d’activité, il faut proposer le bon produit pour le bon usage, mais aussi promouvoir une utili-sation uniquement quand elle est nécessaire », milite Action Pin. En choisissant des produits plus concentrés, conçus pour durer et supporter une utilisation fré-quente, l’entreprise de propreté peut donc à la fois réduire et contrôler ses coûts, mais éga-lement s’inscrire dans une poli-tique de responsabilité sociétale et de santé plus phase avec les attentes de ses clients. Preuve d’un engagement fort de la part des fabricants, cette vision de l’hygiène durable et préventive ne sera efficiente qu’au prix d’une bonne compréhension et d’une adhésion forte de tout l’écosystème.
ACTION PIN : TROIS TECHNOLOGIES EN FAVEUR D’UNE HYGIÈNE ÉCOLOGIQUE
Resin Soap (RS) technology Un savoir-faire technique basé sur la formulation de résine et d’huile de pin. Formules éco-responsables, efficaces et biodégradables.
AVANTAGES :
- Fort pouvoir dégraissant
- Biodégradabilité
- Odorisation puissante et rémanente
ENZYPIN (EP) technology
Technologie de microémulsion stable, avec une grande capacité de solubilisation des substances additives pour une action synergique des enzymes et des terpènes de pin.
AVANTAGES :
- Nettoyage en profondeur
- Destruction du biofilm
- Contrôle des odeurs
- Activité enzymatique continue et durable (Effet long lasting ?)
Biocid & Terpen (BT) technology
Technologie de microémulsion stable, avec une grande capacité de solubilisation des substances additives pour une action synergique de substances biocides et des terpènes de pin.
AVANTAGES :
Les dérivés terpéniques améliorent le contact entre
la substance active biocide
(acide lactique, Ammonium quaternaires) et la membrane cytoplasmique de la bactérie
- Pour une action désinfectante efficace
- Pour une action désinfectante plus rapide plus rapide
- Pour une optimisation de la dose de substance active nécessaire