Avec la dynamique de croissance de la logistique, des entreprises de propreté choisissent de se positionner sur ce secteur qui représente un beau potentiel. Les clients externalisent surtout l'entretien des bureaux, locaux sociaux et sanitaires. Certains vont jusqu'à sous-traiter le nettoyage de l'entrepôt et des quais de chargement.

Le secteur logistique connaît une croissance dynamique. « Avec la crise sanitaire, nous avons constaté un accroissement des flux, observe Pierre Truvelot, directeur des marchés industriels au sein du groupe Atalian. Cette situation a accéléré le développement déjà existant de l’activité stockage-entreposage. »

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Atalian
Pierre Truvelot,

« La cible de la logistique fait partie de notre stratégie », explique Serge Patricolo, dirigeant de SP Mat (12 salariés, 2,50 M€ de chiffre d'affaires), entreprise spécialisée dans la distribution et le SAV de matériels mécanisés de nettoyage (vente et location pour la marque Tennant essentiellement). Basée à Nîmes, elle intervient en région Rhône-Alpes, Paca et Occitanie. Elle travaille surtout avec les entreprises intermédiaires. « L'enjeu du nettoyage est primordial dans ce secteur pour lequel nous commercialisons les plus grosses machines (M20, M30 et M17 en version électrique et thermique gaz) », signale Serge Patricolo. L'implantation géographique de SP Mat et SP Services (filiale spécialisée SAV, contrats de maintenance, location courte durée), au cœur du carrefour rhodanien, dispose de nombreuses zones logistiques. « Il existe de plus en plus d'entrepôts : le potentiel de croissance est important », estime le professionnel.

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SP Mat
Serge Patricolo,

« La logistique est un secteur porteur même si les budgets y sont extrêmement optimisés, estime Paul Beltran, dirigeant de Nec Plus. Par conséquent, les plus gros sites externalisent l’activité propreté dans cette démarche d’optimisation. ». Basé dans les Alpes-Maritimes, Nec Plus intervient dans divers entrepôts dont celui d'un transporteur de marchandises et de produits dangereux. Pour ce dernier et afin de respecter l’ensemble des précautions liées à l’activité de son client, l'entreprise a défini conjointement des interventions tous les deux mois pour l’entretien mécanisé des entrepôts de stockage. « Ils travaillent tôt le matin et s’organisent par zone pour ne pas gêner l’activité de la plateforme », explique Paul Beltran. Pour ces mêmes clients (plateformes logistiques), Nec Plus assure également l’entretien des bureaux dans un rythme d’intervention hebdomadaire à journalière. Dans le contexte actuel, l'entreprise a développé une prestation « désinfection Covid » qui lui paraissait nécessaire pour l’ensemble de ses partenaires et notamment pour les entrepôts où la fréquentation est extrêmement élevée.

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Nec Plus
Paul Beltran,

Des prestations multiples

« Nous travaillons souvent avec les entreprises de propreté », précise Serge Patricolo. Les plus grosses plateformes peuvent atteindre 100 000 m², les plus courantes étant celles de 15 000 m², 20 000 m² et 50 000 m². « Sur certaines bases Leclerc de 100 000 m², les agents de propreté travaillent de minuit à 5 heures du matin », ajoute-t-il. Le problème majeur reste le nettoyage des racks que l'on peut difficilement mécaniser : il nécessite un balayage manuel.

« Nous souhaitons encore nous développer sur le secteur industrie-logistique, qui représente 20 % de notre activité, en nous diversifiant sur les différentes prestations », affirme Grégory Dutrannoy, gérant de Cleaneance, installée à Soissons, Saint Quentin et Reims. Cette entreprise intervient sur des entrepôts, bases logistiques et sites industriels. Parmi ces clients, certains favorisent les partenaires locaux. Selon les contrats, Cleaneance prend en charge le nettoyage quotidien des parties logistiques et/ou les bureaux, locaux sociaux et sanitaires en utilisant des solutions à base d’enzyme et des produits écolabellisés. « Nous avons aussi des activités hors contrat comme le dépoussiérage des racks une à deux fois par an ou le nettoyage des bardages, plafonds, luminaires ou murs, complète Grégory Dutrannoy. Pour ces prestations, nous devons louer du matériel spécifique comme des nacelles élévatrices. » Cleaneance nettoie aussi les voies d’accès extérieures et désinfecte les points de contacts des circulations, si importante aujourd’hui. « Le nettoyage des sols en béton brut est réalisé avec des balayeuses et autolaveuses autoportées, précise Grégory Dutrannoy. Nous prenons aussi en charge le nettoyage des systèmes de convoyage des marchandises à l'aide de la cryogénie. »

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Cleaneance
Grégory Dutrannoy,

Activités connexes et annexes

« Chez Atalian, la logistique/manutention est une activité à part entière développée du point de vue de la propreté mais aussi des services associés, affirme Pierre Truvelot. Par services associés, on entend activités connexes et annexes à l’activité de production ou de fabrication du client. » Le groupe propose diverses prestations de services in situ qui vont de la manutention à la gestion des flux, en passant par l’approvisionnement des chaînes de production (pour des fabricants de pièces automobiles par exemple) ou la gestion des déchets jusqu'au tri.

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Atalian
Célia Lemercier,

« La logistique est un vaste secteur qui compte d’importants donneurs d’ordres mais il y a aussi toute la partie logistique à réaliser chez nos clients », ajoute Célia Lemercier, experte métier Logistique au sein d’Atalian. Le groupe a des experts régionaux sur ce marché car des compétences spécifiques sont nécessaires : être réactifs, savoir communiquer et accompagner le client. « Nos équipes sont complètement intégrées à l’activité de nos clients », souligne Célia Lemercier. Le groupe assure aussi des prestations de propreté - son cœur de métier – sur des sites industriels et logistiques, telles que le nettoyage des bureaux et vestiaires, des quais de chargement et de la partie stockage. « Pour un même site client, nous avons parfois deux équipes une pour les activités logistiques et l’autre pour la propreté, ajoute Célia Lemercier. Avec la massification des contrats, on optimise le fonctionnement et on mutualise les moyens. » C'est le cas par exemple quand Atalian propose à ses clients de la propreté des prestations annexes et connexes à la production.

Sécuriser et pallier les pics d'activité

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MISP Propreté
Jean-Michel Dias,

« Nous travaillons pour deux importants sites logistiques, la plateforme SCA Ouest de Leclerc et le site de Pomona », affirme Jean-Michel Dias, gérant de MISP Propreté et Services (85 salariés, 1,50 M€ de chiffre d’affaires). Pour l’entreprise de propreté nantaise, la logistique est une piste de développement car la construction d’entrepôts augmente, ce qui représente de nouveaux marchés potentiels. « Amazon s’installe à Nantes », signale le dirigeant. Pour l’instant, l’entreprise s’occupe surtout des locaux tertiaires des plateformes mais ce qui l’intéresse le plus est la partie entreposage. « Le nettoyage de la partie entreposage permet d'assurer la sécurité des équipes logistiques et le respect des conditions d'hygiène, souligne Jean-Michel Dias. Le sol ne doit pas glisser et l’hygiène doit y être irréprochable dans le milieu alimentaire. »

Pour un site de Leclerc, d’une surface de 120 000 m², MISP Propreté assure la propreté des locaux tertiaires, des vestiaires, des sanitaires et d’une partie des réserves, ce qui représente plus de 12 personnes. « La partie balayage de l’entrepôt est internalisée, note Jean-Michel Dias. Lorsque le client a besoin de son personnel pour la partie purement logistique, il nous demande d’augmenter les heures de nettoyage. » Pendant le premier confinement, la plateforme a externalisé la propreté car ils étaient très sollicités et avaient aussi besoin de renforts pour la prévention Covid-19. « Pour l’instant, rien n’a été contractualisé, précise le chef d’entreprise. Mais ils feront appel à nous si besoin. »

La logistique est un secteur porteur même si les budgets y sont extrêmement optimisés.

« Chez Deca Propreté, la part du secteur de la logistique est modérée. Cependant, elle se développe de plus en plus. Nous travaillons pour des acteurs comme BM ou Geodis mais uniquement pour la partie tertiaire et les sanitaires », indique Guillaume Dubos, directeur de la région Est et manager Innovation groupe chez Deca Propreté. Il reste encore beaucoup d'autonettoyage dans les entrepôts. Les clients disposent souvent d'une balayeuse mécanique. Deca Propreté travaille aussi pour un centre Amazon près de Metz. « Ce centre reçoit des palettes de colis qui sont ensuite dispatchés pour être livrés. Ils arrivent sur des chariots et sont triés sur des convoyeurs », ajoute Guillaume Dubos. Forte d'une équipe de 35 personnes spécifiquement dédiée à ce client, l'entreprise nettoie 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 les zones d'expédition avec balayeuses et autolaveuses (associées à un contrat full services). « Sur les plateformes logistiques de taille moyenne, des équipes de deux agents de propreté prennent en charge les prestations, entretien des bureaux et balayage des stocks », ajoute Guillaume Dubos. Une chargée d'affaires du groupe va s'occuper de développer ce secteur.

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Nec Plus
Nec Plus intervient dans divers entrepôts dont celui d'un transporteur de marchandises et de produits dangereux.

Des exigences de réactivité et flexibilité

Pour Guillaume Dubos, les principales exigences portent sur le respect des plannings. « Les quais doivent être propres pour que les équipes du client puissent travailler », explique-t-il. Il ne faut pas gêner l'activité du logisticien. « Pour Amazon, c'est extrêmement structuré. Nous devons nous organiser en fonction de leur process », observe le directeur.

Les exigences dans ce domaine sont souvent liées aux aléas dans la gestion des flux (transports routiers notamment). « Nos clients ont besoin de flexibilité, de réactivité et d'une bonne communication. Il faut aussi très bien connaître leur activité, précise Célia Lemercier. Nous devons les accompagner et garantir qualité de réponse et qualité des prestations. » Plus qu'un prestataire, Atalian se positionne en tant que véritable partenaire.

« Le partenaire est là pour s'adapter, estime Pierre Truvelot. Nous gérons au mieux les variations de flux grâce notamment à la planification. » Pour les clients, l'objectif de l'externalisation est de se concentrer sur son cœur de métier en déléguant les activités annexes et connexes. « Pour les collaborateurs du groupe, il est ainsi possible pour ceux qui le souhaitent d'évoluer des prestations de propreté vers des activités de manutention, poursuit-il. Ce sont souvent des postes à temps plein. » Les chefs de site peuvent parfois être amenés à chapeauter plusieurs prestations, pour mutualiser le pilotage et permettre aux clients de n'avoir qu'un seul interlocuteur. « C'est une réelle valeur ajoutée pour notre métier », estime Pierre Truvelot.

Démarche écoresponsable

Pour Pomona, MISP Propreté assure le balayage et le lavage des allées quotidiennement, ainsi que le nettoyage manuel sous les racks trois à quatre fois par an. Niveau matériel, elle utilise des autolaveuses autoportées. « Il est important de travailler avec un fabricant de matériel qui a un bon service après-vente », insiste Jean-Michel Dias. Le dirigeant attache beaucoup d'importance à l'ergonomie du poste de travail. Il n'hésite pas à investir dans de petites autolaveuses pour mécaniser la prestation et améliorer ainsi les conditions de travail de ses collaborateurs. « Quand on leur explique bien la démarche, les clients y sont souvent très sensibles et sont même prêts à "participer" à l'effort, affirme Jean-Michel Dias. Ainsi, nous nous inscrivons dans un partenariat de longue durée. »

Une place pour les robots

Grâce à son service Innovations, Atalian propose à ses clients des outils innovants. « Nous testons en permanence : des balayeuses/laveuses autonomes ou un outil digital de planification des sites et de gestion des flux, des dispositifs d'aide pour la formation des collaborateurs (lunettes connectées et réalité augmentée) », affirme Pierre Truvelot (Atalian). Des moyens cobotiques sont en phase de test (exosquelette, robot) en partenariat entre Atalian et ses clients. L'objectif premier du groupe est d'améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs (moins de TMS, plus d'ergonomie) et d'optimiser l'organisation.

« La robotisation a du sens, notamment avec la cobotique, solution très avancée chez Tennant, affirme Serge Patricolo. L'enjeu du logisticien est l'automatisation des plateformes avec des robots de gestion des colis. À terme, le nettoyage sera aussi concerné par cette évolution. » Une solution de nettoyage robotisée peut passer sous le 1er étage des racks si ceux-ci ont été libérés des marchandises. Les méthodes de travail doivent évoluer pour donner une formation à l'opérateur sur la gestion des robots et ainsi optimiser la qualité de la prestation. « La question budgétaire demeure un frein, mais les entreprises de propreté devraient anticiper l'organisation du nettoyage robotisé sur les sites logistiques, souligne Serge Patricolo. D'autant que cela permet de diminuer la pénibilité des salariés. »

Chez Deca Propreté, le comité innovation - qui existe depuis trois ans - étudie la possibilité d'intégrer des robots. « Techniquement, les robots sont au point et les sites logistiques sont adaptés à leur mise en place. Mais ces innovations représentent un coût et les clients peuvent exprimer des freins à cet investissement, ajoute Guillaume Dubos. Pourtant, les entreprises de propreté doivent accompagner cette évolution. »

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