Après une augmentation de plus de 30 % des sites traités, le gouvernement a lancé le 20 février un plan de prévention et de lutte contre les punaises de lit.
En raison d'une recrudescence de la présence des punaises de lit, le ministère de la Cohésion des territoires a annoncé le 20 février un plan de prévention et de lutte. Présents dans les logements et les hôtels, ces parasites se développent notamment dans les matelas et les draps, ainsi que les meubles et les recoins. Leurs piqûres peuvent provoquer des démangeaisons. Les professionnels de la lutte antiparasitaire font état de 400 000 sites traités en 2018 (+ 30 % par rapport à 2017).
Information et prévention
Le gouvernement a lancé une campagne d’information, avec un numéro et un site dédiés : 0806 706 806/stop-punaises.gouv.fr. Il devrait demander aux professionnels de se structurer, avec un label à la clé, et prévoit le lancement d’une mission parlementaire à l’Assemblée nationale pour étudier d’éventuelles évolutions législatives.
L’Union professionnelle du logement accompagné (Unafo) a réagi à ces annonces dans un communiqué du 21 février. Elle rappelle, à cette occasion, que les punaises de lit ne sont pas liées à la précarité. On les retrouve dans les hôtels, les hôpitaux, les trains, les cinémas et bien évidemment dans les logements. L'Unafo se mobilise depuis plusieurs mois pour accompagner les bailleurs et gestionnaires de logement. Elle a publié un guide disponible gratuitement - avec des outils de communication sur le centre de ressource de l’Union - et elle organise des formations dédiées à destination de l’ensemble des acteurs concernés.