Pour aider les établissements de soins de longue durée à garantir un niveau d'hygiène et de propreté élevé, Tork a adapté sa formation virtuelle dédiée aux hôpitaux pour les maisons de retraite avec Tork Clean Hands Training.

Une formation virtuelle pour la propreté des maisons de retraite

Tork (groupe Essity) complète son offre de formations à destination du secteur de la santé, avec Tork Clean Hands Training pour les établissements de soins de longue durée. Cette formation, initialement conçue pour les hôpitaux, est désormais disponible pour les aider à garantir des standards d'hygiène et protocoles de nettoyage élevés. Elle est proposée gratuitement dans plusieurs langues.

La sécurité des patients commence par une bonne hygiène des mains, qui permet de prévenir jusqu'à 50 % des infections contractées pendant la réalisation de soins selon certaines études. 8 professionnels de santé sur 10 souhaitent recevoir une meilleure formation sur le sujet. Le programme Tork Clean Hands améliore les résultats et les changements de comportement. Disponible en ligne et en réalité virtuelle, il a été développé avec des experts en hygiène en adaptant les « 4 moments de l'hygiène des mains » de l'OMS pour les environnements résidentiels.

Tork Clean Hands a été spécialement conçue pour former le personnel soignant des établissements de soins de longue durée de manière ludique et réaliste, tout en les dotant des bonnes pratiques au maintien de l'hygiène des mains. « Pensée comme un jeu, cette formation donne l'impression aux soignants d'être sur leur lieu de travail, et leur permet ainsi de se concentrer sur le moment et la manière d’adopter les bonnes pratiques pour maintenir une bonne hygiène des mains », explique Johanna Vauchel, Hygiene advisor chez Tork France.

Pour prévenir les contaminations croisées et réduire les infections liées aux soins, le bon placement de distributeurs de solutions d’hygiène pour les mains et l’amélioration de leur visibilité ont aussi un impact significatif sur leur usage. C'est pourquoi Tork propose des guides d’installation des appareils, fondés sur des études et reprenant les préconisations de l'OMS.