Créé en 2014, le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante. La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel rénove le CPF et convertit depuis le 1er janvier 2019, les heures de formation acquises au titre du CPF en un montant de 15 euros.

Le salarié qui souhaite mobiliser son CPF pour suivre une action de formation - en tout ou partie pendant le temps de travail - doit adresser une demande d’autorisation d’absence à son employeur avant le début de l’action dans un délai qui ne peut être inférieur à : 60 jours calendaires, si la durée de l’action de formation est inférieure à 6 mois ; 120 jours calendaires si la durée de l’action de formation est égale/supérieure à six mois. L’employeur dispose d’un délai de 30 jours calendaires pour notifier sa réponse au salarié (à compter de la réception de la demande). L’absence de réponse de l’employeur dans ce délai vaut acceptation de la demande.

À compter de 2020, les frais pédagogiques et les frais liés à la validation des compétences et des connaissances afférents à la formation suivie seront pris en charge par la Caisse des dépôts et consignations (CDC) dans la limite des droits acquis par le salarié. Pour 2019, à titre transitoire, ces frais sont pris en charge, en tout ou partie par les opérateurs de compétences dans des conditions définies. Il est conseillé de se rapprocher de l’Opca Transports et Services afin de connaître le montant de cette prise en charge.

En savoir plus : Circulaire FEP n° 2019-02-S11 Le compte personnel de formation rénové et Focus RH n° 79.

">