Fort du succès de l’e-learning sur « Les bons réflexes pour un recrutement efficace et non-discriminant », le Fare Propreté complète ses formations à distance avec deux nouveaux modules.

Le Fare Propreté propose désormais deux nouveaux modules pour lutter contre la discrimination au travail : « Les bonnes pratiques pour favoriser une évolution de carrière objective et non discriminante » et « Comment manager la diversité des âges sans discriminer ? »

De nombreuses études montrent que 80 % des discriminations ont lieu durant le parcours professionnel souvent en lien avec l’origine, l’orientation sexuelle, le sexe ou encore la situation de famille, et la grossesse et que l’âge est le premier risque ressenti par les salariés comme discriminant. En effet, Les discriminations, conscientes ou non, entraînent des pertes réelles pour l’entreprise : celles des compétences, de la motivation des collaborateurs, de la qualité de service rendu, de l’image. Mais elles engendrent aussi des risques juridiques et financiers non négligeables.

Chacun des deux modules, d’une vingtaine de minutes, est construit autour de contenus pédagogiques fondamentaux pour maîtriser les différents contextes. Ils s'articulent autour de quiz et d'exemples inspirés de situations discriminantes vécues et proposées par un panel d’entreprises. Doit-on augmenter une salariée qui revient de congé maternité ? Peut-on refuser l’affectation d’un salarié sous prétexte qu’il habite trop loin du site ? Comment attirer et surtout fidéliser des jeunes ? Peut-on écarter un travailleur handicapé de formation parce qu’il ralentirait le groupe ? Comment anticiper les départs en retraites de nos collaborateurs les plus âgés ?

Pour chaque situation, sont proposés des bonnes pratiques à développer ou des outils opérationnels à utiliser. Ainsi, il devient possible d’améliorer ses pratiques quotidiennes en faveur de la non-discrimination.

Se former à son rythme

Disponibles sur le portail du Monde de la Propreté, ces e-learnings s’adressent à un public large : dirigeants, services RH, responsables d’exploitation, managers de proximité. Chacun peut se former à son rythme aux enjeux de la non-discrimination, depuis son ordinateur, sa tablette voire son smartphone. À l’issue de chaque module, les participants ayant validé au moins 80 % de bonnes réponses au quiz final pourront télécharger une attestation de formation nominative.

En veillant à construire un parcours professionnel équitable pour tous, à toutes les étapes et pour chaque tranche d’âge, l'entreprise pourra ainsi construire une marque employeur positive, attirer de nouveaux profils, anticiper le renouvellement des générations, éviter tout risque de discrimination et s'ouvrir à de nouveaux marchés.

En savoir plus : https://www.monde-proprete.com/modules-e-learning-non-discrimination