Dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », l’État a mis en place une aide financière exceptionnelle de 5 000 euros maximum pour un apprenti de moins de 18 ans et de 8 000 euros maximum pour un apprenti majeur pour la première année de chaque contrat d’apprentissage. Cette aide devrait être prolongée – selon la déclaration du Premier Ministre – pour les contrats d’apprentissage conclus jusqu’au 30 juin 2022 et préparant à un diplôme jusqu’au master (bac + 5 – niveau 7 du RNCP), sous certaines conditions selon la taille des entreprises.
L’apprentissage est l’un des moyens privilégiés pour insérer des jeunes dans les métiers de la propreté et répondre aux besoins de salariés qualifiés au sein des entreprises du secteur. Cette modalité permet à une entreprise de préparer l’avenir en pérennisant des savoir-faire, en favorisant la transmission de la culture d’entreprise et la diversité au sein des équipes. En 2020, 2 480 contrats d’apprentissage ont été signés par les entreprises de propreté et la branche ambitionne une progression de 10 % en 3 ans des contrats en alternance.
- TFP Agent d’entretien et de rénovation en propreté (fiche RNCP35551)
- TFP Agent machiniste en propreté (fiche RNCP35611)
- TFP Chef d’équipe en propreté (fiche RNCP35552)
Pour accompagner les besoins en formation des entreprises, la filière diplômante et certifiante – accessible par la voie de l’apprentissage – s’est élargie avec trois titres à finalité professionnelle (TFP) qui ont été inscrits au Répertoire national des compétences par la Branche :
Le référentiel de chacun de ces titres est disponible sur le site de Frances compétences : https://www.francecompetences.fr
Les entreprises intéressées par ces titres peuvent contacter l’Organisme certificateur propreté (OC Propreté) par téléphone 01 43 90 22 15 ou par mail contact@oc-proprete.fr afin de connaître les Organismes de formation par apprentissage (OFA) qui organisent ces parcours.
L’INHNI : qualité et innovation dans les centres de formation
- former des technologies et approches en adéquation avec les pratiques terrain,
- créer une expérience apprenante efficace en intégrant les modalités pédagogiques les plus adaptées : variété des plateaux techniques, espaces communs favorisant le travail en sous-groupes, accès à des équipements de qualité, etc.
- www.inhni.com
En tant qu’organisme de formation de la Branche de la propreté, l’INHNI veille à proposer des conditions optimales aux apprenants en alternance comme aux salariés en stage de formation. Cette qualité passe notamment par les sites de formation et équipements mis à disposition des formés. L’INHNI a donc récemment renouvelé ses espaces d’apprentissage et de formation dans les Maisons des métiers à Marseille, à Bruz (35) et Lyon afin de :

WWW
EN BREF
Pénurie
La pandémie a accentué la pénurie de main-d’œuvre dans les États membres de l'Union européenne, en particulier dans les secteurs où elle était déjà existante. C'est ce que montre une enquête Eurofound publiée le 20 juillet 2021 : www.eurofound.europa.eu/publications/report/2021/tackling-labour-shortages-in-eu-member-states
Indemnisations
Afin de tenir compte des évolutions de la situation épidémique en 2021, le gouvernement a adapté les modalités d’indemnisation des arrêts maladie pour les salariés cas contact ou présentant des symptômes de contamination et ceux devant s'isoler à la suite d'un déplacement dans certains pays (cf. Focus RH n° 119 www.monde-proprete.com).
Webinar
La FEP propose un webinar sur les principaux allègements du coût du travail, le 19 octobre 2021 de 10 h 30 à 12 heures Au programme : la réduction Fillon (applicable à tous les salariés dont la rémunération est inférieure à 1,6 Smic), la déduction forfaitaire spécifique (DFS).
Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous