Suite aux récentes annonces du gouvernement, les aides exceptionnelles relatives à l'alternance seront maintenues jusqu'à fin 2021 selon des modalités inchangées.
Les aides exceptionnelles pour l'alternance, annoncées en juin dernier par le Premier Ministre (relire l’article du 17 juin 2020), sont prolongées. Mesure phare du plan de relance de l’apprentissage, une aide exceptionnelle pour l’embauche d’apprentis (du CAP aux Masters), de 5 000 € pour les mineurs et 8 000 € pour les majeurs, a été mise en place. Cette aide a été étendue aux contrats de professionnalisation dont les conditions et modalités ont été précisées. Elle est sans conditions pour les entreprises de moins de 250 salariés. Pour les autres, l’aide devra être remboursée si l'entreprise de plus de 250 salariés ne remplit pas certaines conditions qui sont précisées dans la loi de finance rectificative 3.
Maintien du recours à l’alternance
Ce plan vise à maintenir le recours à l'alternance par les entreprises. Cette aide sera versée pour la première année de contrat, les entreprises éligibles percevront ensuite l'aide unique à l'alternance.
Des aides exceptionnelles à l’embauche de personnes en situation de handicap en apprentissage ou en contrat de professionnalisation sont proposées par l’Agefiph depuis le 11 mai 2020. Elles sont aussi prolongées jusqu’au 31 décembre 2021.
C’est l’occasion pour les entreprises de propreté de redécouvrir les formations en alternance et de contacter les équipes de l’INHNI pour élaborer une solution adaptée.
En savoir plus : www.monde-proprete.com, publications FEP Focus RH n° 11 et n° 111.
IL A DIT
« J'ai décidé de prolonger le soutien exceptionnel de l'État à l'apprentissage jusqu'à la fin 2021 pour plus de visibilité. Cela représente un effort budgétaire de 2,4 milliards d'euros. »
Jean Castex, Premier Ministre, le 15 mars 2021