interviewsocial-800.jpg
Christine Balnat et Denis Pollet, coprésidents de la commission sociale de la FEP, évoquent le programme chargé des négociations paritaires entre les partenaires sociaux et leurs grands enjeux pour 2021. Ils répondent conjointement à la rédaction du magazine Services.

Un agenda social a été défini pour 2021 ?

Le 13 octobre, les partenaires sociaux de la branche Propreté ont défini l’agenda social 2021. Un accord signé à l’unanimité est important car il structure les grands moments de nos relations sociales de branches et des matières que nous allons approfondir en CPPNI pour négocier au besoin de nouveaux accords complétant ou modifiant la CCN.

Concrètement, quels sont les sujets portés dans cet agenda ?

À l’ordre du jour en 2021 : la formation professionnelle, la poursuite de la révision des classifications, les rémunérations 2022 (minima salariaux, prime d’expérience, indemnité de transport), l’impact de l’activité partielle sur le régime de prévoyance, l’impact d’une nouvelle conférence de progrès proposé au gouvernement axé sur le temps de travail, la responsabilité sociale et sociétale des entreprises avec un volet prévention des risques.

En matière de formation professionnelle, n’y avait-il pas déjà une négociation cette année ?

Cette négociation était en effet actée dans l’agenda 2020, mais du fait de la crise Covid 19, celle-ci a dû être repoussée de plusieurs mois alors que le législateur est également intervenu à de nombreuses reprises en la matière. L’objectif est de renouveler l’accord de 2014, dans un contexte légal différent.

Quels seront les sujets abordés en rapport avec cette proposition de nouvelle conférence de Progrès ? Y a-t-il un lien avec le débat sur les travailleurs de la seconde ligne ?

La conférence de Progrès est une proposition faite par la Fédération à nos syndicats, aux clients avec le parrainage sollicité du gouvernement, pour réfléchir à notre modèle d'organisation, à la question de la valeur et du prix, au travail en journée et continu

Ce sujet est bien sûr connecté au chantier du gouvernement sur les métiers de la seconde ligne. Nous devrions d’ailleurs être prochainement audités par la mission dédiée du gouvernement qui est pilotée par une ex DRH Groupe d’une société du Top 10 du secteur, Sophie Moreau Follenfant.

Au second semestre de l’année il sera temps d’aborder les conséquences utiles principalement sur le temps de travail et du travail en journée/en continu.

Qu’en est-il de la responsabilité sociétale des entreprises ?

Après l’égalité professionnelle et la diversité portée en 2020, nous programmerons des réunions au 2nd semestre 2021 sur la prévention des risques professionnels, second volet en effet d’une négociation qui s’inscrit dans un champ vaste de la RSE.

Par ailleurs, qu’en est-il des demandes de la FEP pour que les métiers de la propreté puissent bénéficier des aides pour les secteurs les plus touchés ?

Les activités de « nettoyage courant des bâtiments » et « autres activités de nettoyage des bâtiments et nettoyage industriel » ont été intégrées dans la liste des secteurs connexes permettant de bénéficier de l’activité partielle à taux majoré (si perte d’au moins 80 % du chiffre d’affaires) et d’exonérations de charges et d’aide au paiement des cotisations Urssaf, sous conditions. C’est le fruit d’une stratégie d’influence de plusieurs mois qui a finalement porté ses fruits.