S’il n’y a pas en France de définition juridique du terme diversité, en revanche, la discrimination renvoie à une norme et à des obligations réglementaires précises. En méconnaissant ces obligations, les entreprises prennent le risque d’être en non-conformité avec la loi et devoir des pénalités importantes.
Initier une démarche en faveur de la non-discrimination, de l’égalité professionnelle et du handicap permet aux entreprises de satisfaire à cinq enjeux :
• Éviter tout risque juridique en respectant la législation liée à la non-discrimination, à l’égalité professionnelle et au handicap ;
• Développer une image positive de l’entreprise grâce à l’évolution des carrières et à la montée en compétences des salariés ;
• Répondre à l’engagement RSE et positionner l’entreprise auprès de ses clients et de ses parties prenantes ;
• Valoriser les métiers pour attirer de nouveaux candidats tout en impliquant les salariés et contribuer à améliorer le dialogue social ;
• S’ouvrir à de nouveaux marchés en démontrant la capacité d’innovation de l’entreprise.
Pour accompagner les entreprises de propreté, la mission diversité du Fare propreté propose des dispositifs et des outils clés en mains pour entreprendre la démarche diversité. Le parcours est construit par étapes, en fonction du contexte. Pour se positionner, les entreprises peuvent consulter sur www.monde-proprete.com des quiz, des outils d'autodiagnostic, un guide sur la gestion des âges, une brochure sur les bonnes pratiques des entreprises en matière de handicap… Pour définir sa stratégie et se professionnaliser, une offre de formation thématique est programmée dans les différentes régions. En complément, des outils spécifiques sont téléchargeables sur le portail, dont un kit handicap conçu spécialement pour les TPE-PME. Pour déployer et valoriser l’engagement de l’entreprise, la mission diversité met à disposition des entreprises des modules de e-learnig pour optimiser le recrutement sans discrimination et des indicateurs sur chacune des thématiques. Enfin, une offre sur mesure est proposée aux entreprises de plus de 400 salariés pour les aider à déployer un projet diversité.
L’engagement pour la diversité est pour l’entreprise du XXIe siècle un vecteur qui allie performance économique et sociale.
Nouvelles obligations
Principe de non-discrimination
Les différences de traitements liés à l’un des 25 critères de discriminations sont considérées comme un délit et sont punies par la loi.
Égalité de rémunération
Pour un même travail ou un travail de valeur égale, l’employeur doit respecter le principe d’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes sans quoi il commet une discrimination et tombe sous la coupe de la loi.
Égalité professionnelle
Toutes les entreprises doivent formuler des objectifs visant l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Les modalités de formalisation de ces objectifs diffèrent selon la taille de l’entreprise.
Handicap au travail
Toutes les entreprises employant au moins 20 salariés en ETP doivent employer à hauteur de 6 % de leur effectif des collaborateurs bénéficiaires de l’obligation d’emploi.
Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous