Une série de capsules sur la diversité des handicaps
Si la formation des référents handicap de la branche s’appuie sur la compréhension de la notion de handicap, elle est surtout axée sur une gestion opérationnelle et pratique pour initier des actions concrètes. Or, très régulièrement, les questions sur les différents types de déficiences sont posées par les participants à travers des exemples concrets : « Un de nos salariés est devenu malentendant. Peut-il rester sur le site ? Comment garantir sa sécurité ? », « Nous recrutons sans distinction des collaborateurs en situation de handicap, mais dès lors qu’on soupçonne un handicap psychique, nos recruteurs sont réticents. Quels risques pour les membres de l’équipe ? Vis-à-vis du client ? »
Pour mieux comprendre et appréhender les principaux types de handicap, une série de capsules est mise à disposition en libre accès sur le portail du Monde de la Propreté et destinée aux référents handicap mais plus largement à tous ceux qui souhaitent accompagner et maintenir les collaborateurs en situation de handicap.
Les deux premières capsules consacrées à la surdité et aux troubles psychiques sont déjà disponibles. Les capsules sur les maladies chroniques, les troubles cognitifs, les troubles moteurs et la malvoyance seront à leur tour proposées en ligne. Chaque capsule est construite autour des définitions des déficiences pour aider à identifier les répercussions possibles sur les conditions d’exercice, sur les points de vigilance à avoir pour anticiper un maintien en emploi ou à l’occasion d’un recrutement et à fournir des informations sur les moyens existants pour compenser le handicap tant d’un point de vue de l’organisation que des solutions financières souvent méconnues. Les référents handicap pourront ainsi s'appuyer sur des infographiques téléchargeables, des quiz pour tester leurs connaissances, de vidéos pour sensibiliser aux handicaps et des guides pratiques pour faciliter l’emploi des personnes en situation de handicap. Et pourquoi pas, utiliser ces capsules pour sensibiliser ensuite les acteurs de leur entreprise…
Pour en savoir plus : Morgane Houdot, Fare Propreté mhoudot@fare-proprete.fr