picture

Les entreprises de propreté devront supporter en 2020 une nouvelle hausse des charges de 2 %, en raison notamment de la revalorisation des minima conventionnels et de la prime annuelle.

Les charges pesant sur les entreprises de propreté devraient augmenter de 2 % l’an prochain, selon l’édition 2019 de la plaquette « Augmentation des salaires et des charges » réalisée par le service économique de la FEP (disponible pour les adhérents sur le site www.monde-proprete.com). Destinée aux clients publics et privés, celle-ci rend compte de l’effet prévisible des dispositions législatives et réglementaires accroissant les charges liées au travail ainsi que les augmentations conventionnelles des salaires.

La limitation du rendement de la déduction forfaitaire spécifique (DFS) dans le calcul de la réduction Fillon à 130 % devrait impacter la masse salariale à hauteur de + 0,50 %. La hausse des salaires conventionnels compte pour + 1,25 %, sous réserve de la publication de l’arrêté d’extension de l’accord salaires au Journal officiel avant le 1er janvier 2020 (relire l’article du 8 novembre). La revalorisation de la prime annuelle (140 € en 2019, 150 € en 2020) entraînera une augmentation de + 0,25 % de la masse salariale. De plus, la suppression du CICE ne sera finalement pas compensée par une baisse de l’impôt sur les sociétés, selon le projet de Loi de finances 2020.