Dans le cadre de la Loi sur l’Avenir professionnel, l’accord signé en décembre entre les branches du travail temporaire, de la propreté et de la prévention sécurité pour la création d’un Opco commun, a fait l’objet d’une conférence de presse le 21 janvier rassemblant les partenaires sociaux.
Les partenaires sociaux des branches du travail temporaire, de la propreté et de la prévention sécurité (dont la FEP) ont signé en décembre, un accord constitutif pour la création d’un Opco des « professionnels des services opérationnels aux entreprises et de l’emploi ». Son objectif : répondre aux besoins des entreprises – qui regroupent plus de 3 millions de personnes - et respecter la cohérence et la pertinence économique du périmètre, selon les conditions fixées dans le rapport Marx-Bagorski à l’été 2018 (qui implique le passage de 20 Opca à 11 Opco). L’accord constitutif a remporté la quasi-unanimité des partenaires sociaux des branches concernées*, ce qui lui confère une indiscutable légitimité.
L’Opco sera rapidement opérationnel, car il est constitué sur la base du FAF.TT, Opca à la compétence unanimement reconnue.
Des valeurs communes aux 3 branches
La force de cet Opco repose sur des caractéristiques communes et des valeurs partagées : forte intensité de main d’œuvre, des salariés délégués chez les clients, rôle fort d’insertion sociale par l’emploi, enjeux de recrutement, qualification et certification.
Les fonds conventionnels des trois branches représentent pour 2020, 40% des 467 M€ projetés à 2020. Cette part illustre l’important investissement des branches qui souhaitent conserver la main pour préserver un des piliers de leur politique.
Par ailleurs, la branche de la blanchisserie, teinturerie et nettoyage a désigné cet Opco comme opérateur de compétence par un accord de branche, ajoutant 30 000 salariés bénéficiaires. Les signataires fondateurs de l’Opco sont prêts d’ailleurs à accueillir d’autres branches partageant les mêmes valeurs et ayant des caractéristiques communes.
* Cinq organisations patronales (SNES, FEP, SNPRO, SESA et Prism’emploi) et quatorze organisations syndicales de salariés (CFDT des services pour les 3 branches, CGT Ports et docks, CGT Intérim, CGT commerces et services, UNSA pour le travail temporaire et la prévention sécurité, CFTC-intérim, CFTC-CSFV, SNEPS-CFTC, CFE-CGC-FNECS, FO et FO Fédération de l’équipement de l’environnement des transports et des services)