En réponse à la situation économique fragilisée de plusieurs de ses branches professionnelles, AKTO - opérateur de compétences dont relève la branche Propreté - mobilise plus de 400 conseillers et experts métiers pour déployer son plan d’appui. Objectif : soutenir la reprise d'activité des entreprises et préserver l’emploi des salariés. Un soutien financier de plus de 40 M€ a été validé par le conseil d’administration le 17 septembre. Le plan d’appui #Aktosactive se décline autour de trois axes phares : maintien de l’emploi, alternance, actions en faveur des publics les plus éloignés de l’emploi.
La formation pour favoriser la reprise de l'activité
• La formation professionnelle constitue un levier puissant de rebond face à la crise. AKTO s’engage auprès de ses branches professionnelles adhérentes pour anticiper les métiers de demain et préserver l’emploi aujourd’hui. L'opérateur mobilise ainsi des financements exceptionnels pour soutenir les entreprises dans leurs pratiques de formation : couvrir la prise en charge des salaires dans les entreprises de moins de 50 salariés et inverser le rythme de recours à la formation dans les TPE-PME, couvrir, à partir du 1er novembre, le reste à la charge du coût de la formation lorsque l’entreprise relève de l’activité partielle ; optimiser l’effet levier des subventions publiques et couvrir l’investissement privé attendu des entreprises ; subventionner à hauteur de 20 % tout projet d’investissement formation précédé d’un diagnostic RH, financé grâce au soutien des Direccte.
• À l’appui des aides mobilisées par l’État en faveur de l’emploi des jeunes alternants, AKTO s’engage à développer les leviers de l’alternance au sein de ses branches professionnelles afin d’accompagner efficacement les jeunes vers leurs métiers. Pour cela, différentes mesures sont mises en œuvre : ouverture d’un numéro vert national afin de répondre aux questions des entreprises ; activation dans chaque région d’une équipe métiers et expertise alternance, composée de plus de 100 référents régionaux pour accompagner les entreprises et assurer l’interface avec les CFA ; mise en place d’un portail recensant les offres de formation en alternance disponibles pour chaque métier.
• Les demandeurs d’emploi, les actifs faiblement qualifiés ou ceux en situation de handicap sont les publics les plus durement touchés par la dégradation du marché de l’emploi. C’est la raison pour laquelle AKTO entend renforcer ses dispositifs et programmes en faveur de l’inclusion et nouer des partenariats avec les entreprises et l’écosystème territorial.