À 18 mois de la première échéance du bilan à six ans (mars 2020), il est essentiel de faire le point sur le taux de formation, particulièrement des agents de service, au sein de chaque entreprise. Pour développer les compétences des agents de service tout en répondant à l’obligation de formation, la formation interne peut être une solution. Conçue, organisée et réalisée par l’entreprise elle-même avec ses propres ressources, elle permet une transmission des compétences propres de l’entreprise et évite le départ en formation des salariés souvent compliqué.
La FEP et ses opérateurs lancent un nouveau parcours de formation, comprenant présentiel, distanciel et formation en situation de travail. Coconstruit, il a été expérimenté en situation réelle auprès de 40 entreprises de propreté dans l’Ouest et en Ile-de-France. Une première vague de déploiement est lancée en novembre prochain.
L’entreprise choisit un formateur interne occasionnel. Ce dernier suivra le parcours de formation au cours duquel il s’entraînera et formera des agents dans son entreprise en étant accompagné. Le chef d’entreprise et les fonctions administratives et RH sont aussi impliquées dans cette démarche à travers un suivi et un module à distance.
Contact : Conseillers OPCA/INHNI en régions www.monde-proprete.com rubrique emploi/formation/insertion