Denis Pollet et Christine Balnat
En 2022, les négociations au sein de la branche Propreté porteront notamment sur le temps de travail, le travail en continu et/ou en journée et la prévention des risques professionnels, mais aussi sur les questions salariales comme chaque année. C’est ce qu’ont évoqué Christine Balnat et Denis Pollet, coprésidents de la commission sociale de la FEP, lors d’une interview accordée au magazine .

Un agenda social a-t-il été défini pour 2022 ?

Oui, comme chaque année, ainsi, le 18 novembre 2021, la FEP, le SNPRO, la CGT et FO ont signé le calendrier prévisionnel des prochaines négociations sociales de branche pour 2022.

Concrètement, quels sont les sujets portés dans cet agenda ?

À l’ordre du jour en 2022 : le groupe de travail paritaire « emplois repères » reprendra ses travaux. En outre, d’autres thèmes ont été définis comme la sécurisation de certains éléments de rémunérations de branche inclus dans les minima conventionnels dans le cadre de la réforme Travail de 2017, suite à la décision du Conseil d’État du 7 octobre 2021.

Quels seront les thèmes forts de l’année, issus des débats engagés lors de la Conférence de Progrès que la FEP a organisée le 8 septembre 2021 ?

La conférence de Progrès, organisée le 8 septembre 2021 par la FEP, a permis d’échanger sur la reconnaissance des métiers de la propreté et de prendre des engagements forts entre toutes les parties prenantes.

Nous aborderons l’enjeu du temps de travail, du travail en continu et/ou en journée et du logement dans le cadre d’une éventuelle révision de l’accord sur le temps partiel de 2014. Sachant que le comité paritaire de suivi du temps partiel a analysé récemment les données disponibles.

Ces thématiques s’inscrivent dans le cadre de la déclaration commune signée avec la CGT et FO. Celle-ci vise à alerter les pouvoirs publics, les clients publics et privés, sur les conditions réelles de réalisation des prestations et demande notamment à réduire les horaires de travail décalés et/ou fractionnés dans les cahiers des charges. Dans la continuité de cette déclaration commune des partenaires sociaux, un groupe de travail sera créé pour suivre cette démarche. Il se réunira pour la première fois en février.

Qu’en est-il du sujet de la prévention des risques professionnels ?

Ce sujet était déjà à l’ordre du jour, mais nous souhaitons l’aborder d’une façon plus globale en y intégrant la question du handicap et en la liant à la question d’une éventuelle réforme nationale après les élections.

 

En savoir plus : www.monde-proprete.com