
C’est sans réellement le savoir ni l’afficher que l’entreprise Chrome Nettoyage (Chartres) a construit au fil des années une démarche RSE basée sur des valeurs simples. « Il est important de se préoccuper des hommes et des femmes, estime Olivier Mas, le président. C’est dans notre état d’esprit. » Les premières actions remontent à 2011 et ont porté sur l’alphabétisation avec des formations qui ont concerné une cinquantaine de collaborateurs. « Nous aidons nos salariés à mieux maîtriser la langue française, à apprendre à lire mais aussi à compter, dans l’objectif de les faire progresser personnellement et professionnellement », explique-t-il.
Politique sociale
Le chef d’entreprise a dès le départ fait le choix d’avoir une véritable politique sociale, avant de parler de démarche RSE en tant que telle. L’égalité femmes-hommes est un sujet qui lui tient à cœur. Les femmes ont représenté jusqu’à 100 % des encadrants de Chrome Nettoyage. « Les choses se sont faites progressivement, souligne Olivier Mas. Nous avons été mis en contact avec BPW – Business Professional Women - lors d’un événement chez un de nos clients industriels de la parfumerie qui nous a d’ailleurs donné envie d’aller plus loin jusqu’à être reconnu par l’ONU pour notre action de féminisation des effectifs. Nous tentons de féminiser également les postes de techniciens. »
Cette approche a aussi valu à Chrome Nettoyage d’être récompensé en 2017 par le Trophée RSE de la propreté dans la catégorie Social. Le jury avait souligné le réel engagement de l’entreprise pour améliorer la parité professionnelle et former les collaboratrices.
Les salariés sont formés au moins une fois tous les trois ans, notamment sur des problématiques de sécurité et d’environnement. Sur le terrain, les responsables de secteur ont un rôle important pour l’atteinte des objectifs RSE.
Olivier Mas a également la volonté de proposer davantage de temps complets à ses salariés. Des équipes volantes (6 personnes) ont été mises en place pour les remplacements. L’objectif de l’entreprise est d’atteindre plus de 80 % de ses effectifs employés à plus de 100 heures par mois.
Chrome Nettoyage
Travail en journée/en continu
« Si on définit bien ses valeurs et le cadre dans lequel on veut évoluer, tout s’enchaîne, affirme Olivier Mas. D’une action en découle une autre et le travail en journée/en continu était la suite logique. Les solutions peuvent être simples. Il suffit parfois de décaler une prestation. » L’entreprise a investi dans de nouveaux matériels, notamment des aspirateurs plus silencieux. Un argumentaire commercial adapté a été construit pour promouvoir cette organisation et la proposer aux nouveaux clients mais aussi aux anciens lorsque c’est possible. Par exemple, au sein de l’usine de parfums, les 6 agents ont été remplacés par 3 agents à temps complet : 2 de 6 h à 12 h 30, 1 l’après-midi. Les 3 autres ont été replacés sur d’autres sites clients.
Grâce à cette approche, 76 % des salariés travaillent entre 8 h et 19 h. « C’est une discipline d’entreprise, poursuit le dirigeant. L’idée de départ est simple : mieux les agents se sentiront, plus ils seront impliqués dans leur travail, meilleure sera notre performance globale. »
L’entreprise mesure les résultats de l’ensemble de ses actions avec la baisse du taux d’accidents du travail ainsi qu’avec l’ancienneté. Celle-ci est aujourd’hui en moyenne de 8 ans et demi. La facilité de recrutement est aussi un signe fort. « Le bouche-à-oreille nous apporte de nombreuses candidatures spontanées », se félicite le dirigeant.
L’environnement aussi
Sur la partie environnementale, Chrome Nettoyage a utilisé très tôt une gamme de produits « bio », en 2007, suite à un partenariat avec une enseigne spécialisée. Le déploiement de solutions plus respectueuses s’est accéléré, en 2016, grâce à une rencontre avec le fournisseur Biokimbo, lors d’une réunion sur le développement durable organisée par la FEP et le Fare Propreté Ile-de-France. Olivier Mas a, en effet, suivi la formation-action développement durable, proposée par la Branche.
« Nous avons effectué plusieurs tests avec des produits différents dont certains ont été adoptés. Puis nous avons négocié les prix avec les fabricants », indique le chef d’entreprise. Aujourd’hui, 78 % des produits ont le label Ecocert (en majorité) ou l’écolabel européen. L’objectif de l’entreprise est d’atteindre 90 %. Deux perches associées à un système à base d’eau ozonée (Unger) et des autolaveuses équipées d’un dispositif embarqué de production d’eau électrolysée (ecH2O Orbio Technologies Tennant) permettent de limiter l’utilisation de chimie. Tous les produits à base de javel ont été supprimés, ce qui évite aussi les risques de mélanges malencontreux. « Nous n’avons pas encore trouvé de solutions adaptées pour les travaux exceptionnels », regrette Olivier Mas.
Concernant les déchets plastiques, Chrome Nettoyage récupère ses bidons – dont la quantité a bien diminué en privilégiant les solutions concentrées – et les intègre pour leur recyclage dans une filière de revalorisation.
Côté flotte automobile, des véhicules hybrides et électriques sont utilisés, depuis 2012, ce qui a notamment nécessité de réorganiser les tournées pour tenir compte de leur autonomie.
Fidélisation et croissance
Chrome Nettoyage enregistre une croissance annuelle de 7 à 8 %. « Il est difficile de se différencier sur le papier par rapport aux critères RSE, estime Olivier Mas. Nous fournissons à nos clients des indicateurs de mesure et nous leur demandons d’exiger la même chose de nos concurrents. » L’entreprise veut ainsi prouver ses engagements. Elle perd très peu de clients mais il lui arrive de résilier un contrat avec un client lorsque la situation ne correspond pas à ses valeurs, par exemple, comme le manque de respect de ses salariés. « D’une manière générale, nous faisons attention aux valeurs de l’entreprise cliente, souligne Olivier Mas. Nous devons nous battre pour faire comprendre nos valeurs et mieux communiquer sur notre approche. » De nombreuses contraintes relatives aux objectifs fixés existent au sein de l’entreprise, qui doit néanmoins conserver sa souplesse d’organisation et sa réactivité. En parallèle de la RSE, Chrome Nettoyage a entamé la démarche pour obtenir la certification qualité Iso 9001, puis se lancera rapidement dans la certification environnementale Iso 14001.
«Si on définit bien ses valeurs et le cadre dans lequel on veut évoluer, tout s'enchaîne.»
Olivier Mas
SON IDENTITÉ
Son identité
Nom de l’entreprise :
Chrome Nettoyage
Siège :
Chartres (Eure-et Loir)
Date de création :
1975
Dirigeant :
Olivier Mas
Chiffre d’affaires 2018 :
3 M€
Effectif 2018 :
160 salariés (85 ETP)
SON ÉVOLUTION
30 % de croissance en 4 ans
23 % de salariés de plus en 4 ans
Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous