Orapi Group a connu un début d'année 2021 quasiment stable avec un chiffre d'affaires de 60,70 M€ au premier trimestre, en légère baisse de 1,2 % à périmètre comparable et change constant.

Dans un environnement économique incertain et difficile, les ventes du groupe Orapi ont bien résisté au premier trimestre. Pourtant, le spécialiste de la fabrication et la distribution de produits et solutions d’hygiène professionnelle a fait les frais de la fermeture des cafés, hôtels, restaurants, centres de loisirs et de la diminution des activités du secteur des transports. Les besoins en produits d'hygiène ont été également fortement réduits par les mesures de télétravail généralisé dans les entreprises et les administrations. Parallèlement, les commandes de produits désinfectants et en particulier de gel hydroalcoolique qui avaient connu une envolée historique lors du premier confinement en mars 2020 sont moindres, du fait du niveau de stock encore disponible et d'un tassement de la consommation.

En légère hausse en France

Pour faire face, le groupe a intensifié sa présence commerciale et maintenu le rythme de son outil de production - 7 usines dont 2 en France - pour assurer les besoins toujours soutenus en produits de désinfection. La France affiche ainsi un chiffre d'affaires de 52,9 M€ au 1er trimestre, soit + 1,6 % à périmètre comparable, notamment grâce au maintien de l'industrie, compensant partiellement la diminution de demandes en produits d'hygiène des secteurs directement impactés par la crise sanitaire. L'Europe du Sud confirme sa croissance (+ 12 %) tirée par l'Italie et l'Espagne dont l'activité est très orientée vers l'industrie. Les marchés d'Europe du Nord (- 15,4 %) et d'Asie et reste du monde (- 39,2 %) avec un secteur de l'aéronautique en berne, sont encore affectés par la pandémie.

Lancement du plan Orapi 2025

En avril 2021, le groupe a lancé le plan d'engagements Orapi 2025. Sa feuille de route s'articule autour du renforcement de sa position de fabricant, du déploiement de ses marques propres (pour représenter jusqu'à 75 % du CA), de l'accroissement de 30 % du CA à l'international et d'un objectif de croissance organique supérieure à 5 % par an. Il entend aussi réaliser 10 % de son chiffre d’affaires grâce aux nouveaux produits, dont 50 % des lancements seront des produits écologiques. Situé à Saint Vulbas, près de Lyon, Orapi compte plus de 100 000 clients et 2 millions d’utilisateurs à travers le monde. Avec 1 100 salariés, le groupe a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 267,5 M€, soit 14 % de croissance. Derrière la marque Orapi sont regroupées 2 500 références produits et matériels dédiées à l’hygiène ou à l’entretien.

Les engagements RSE

► la composition des produits qui respecte notamment les formules Ecocert, ou encore l’élimination des substances controversées, tels les allergènes ou les perturbateurs endocriniens ;

► des emballages plus respectueux de l’environnement, grâce à l’utilisation de matières premières recyclables ;

► des certifications « Craddle to Craddle », qui reposent sur un concept d'éthique environnementale de la production industrielle qui intègre, à tous les niveaux, de la conception, de la production et de la réutilisation du produit, une exigence écologique dont le principe est zéro pollution et 100 % réutilisés ;

► la création de doseurs connectés pour limiter le gaspillage grâce au contrôle à distance ;

► la formation et le conseil auprès des clients pour les sensibiliser à l’utilisation responsable.

IL A DIT

Henri Biscarrat, président du directoire d'Orapi Group :

« Œuvrer au quotidien à la protection des hommes et de l’environnement en innovant sans cesse dans l’hygiène, la désinfection et la maintenance afin de contribuer au développement d’un monde plus propre, sain et durable, telle est notre vision. »