Dans le cadre de sa politique de diversification, Samsic a noué un partenariat avec Adaptiv Systems, entreprise fondée par Jean-Baptiste Leonelli, basée initialement à New York, puis à Paris. Cette union vise à développer au sein de Samsic, mais aussi auprès de ses clients, des objets connectés, sur-mesure, pour améliorer le fonctionnement des entreprises. Adaptiv prend en charge l’ensemble du procédé, du design à la fabrication des objets, en passant par l’intelligence artificielle, la récolte et le traitement des datas.
De multiples applications
Une des applications consiste à équiper les agents de propreté qui interviennent dans des zones sensibles. « On peut suivre précisément le cheminement de ces salariés qui sont soumis à des protocoles très stricts. Savoir s’ils sont correctement équipés et intervenir s’il arrive quelque chose, comme une chute par exemple, poursuit Jean-Baptiste Lucas, responsable développement et directeur adjoint d’Adaptiv. Le système peut aussi servir à gérer le stock de produits d’entretien ». « Nous mettons au point, également, des systèmes de gestion des flux de chariots dans les hypermarchés, ajoute Luc Quéau, directeur adjoint d’Adaptiv. Des caméras intelligentes, envoient des signaux aux salariés quand le volume des chariots, dans les racks extérieurs sur les parkings, approche des 30 %. » Ces systèmes sont également adaptés dans les aéroports, pour la gestion des fauteuils destinés aux personnes handicapées qui se retrouvent disséminés sur de très grandes surfaces.
Adaptiv, hébergée dans les locaux de Samsic de la Tour Montparnasse, met un point d’honneur à développer très vite un système sur mesure. En France, elle emploie une dizaine de personnes ; les algorithmes étant mis au point aux USA.